Après que l’affaire ait fait grand bruit sur les réseaux sociaux, amenant certains ressortissants du Grand Nord à considérer Samuel Eto’o Fils - président de la Fédération Camerounaise de Football comme un “ tribaliste”, Sadou Fernand - président du Bureau Exécutif dit sa désapprobation
Il l’a fait, à travers une lettre envoyée au président de la Fédération Camerounaise de Football
“Il n’est pas excessif”, écrit - il, “ de rappeler que Coton Sport Fc de Garoua, Champion du Cameroun en titre, seul club qui représente la partie septentrionale de notre pays dans le championnat d’Elite, a été désagréablement surpris de la convocation, un dimanche, jour de son match international livré à Garoua, d’une réunion de concertation sur l’organisation du championnat national de football Mtn Elite one.
Malgré l’existence de plusieurs moyens de communication régulièrement utilisés en pareille circonstances, Coton Sport Fc de Garoua n’a malheureusement pas été informé pour prendre part à ladite réunion. Pour preuve nous n’avons reçu aucun message ni mail nous y invitant…”.
Dans la lettre, le président du Bureau Exécutif invite Samuel Eto’o Fils
“A la révision opportune des termes de la résolution susvisée, de manière à permettre une organisation équitable du championnat.
En outre, au cas où le principe de la délocalisation devrait s’imposer, que celle - ci soit applicable à tous les clubs. Nous relevons pour le souligner que la résolution permet à plusieurs clubs des Régions du Centre, du Littoral et de l’Ouest de jouer dans leurs fiefs…”.
Les propositions
Maintenir le championnat dans son format de deux poules A et B; Constituer deux sous - poules de 6 ou 7 clubs dans chaque poule selon les cas; Jouer les matchs en aller et retour dans chaque sous - poule. Bien évidemment chaque club jouant un match à domicile; Retenir les 2 premiers de chaque sous- poule pour des rencontres croisées afin de désigner les deux premiers d’une poule;
Organiser des rencontres croisées entre les deux premiers de chaque poule; Organiser un match pour désigner le champion entre les deux premiers; Organiser un match de déclassement pour désigner les 3ème et 4ème entre les deux deuxièmes…
Ces dernières, pense Sadou Fernand, “ vont permettre de résoudre le principal problème posé à savoir celui du délai imparti qui est très court…”.
Nicole Ricci Minyem