Ils ont réussi le pari de vaincre leurs adversaires à l’entame de la compétition en inscrivant leur premier but.
Ceux qui se sont fiés aux résultats obtenus lors des matches de préparation ne s’attendaient certainement pas à la performance de Jacques Zoua et de ses coéquipiers ce samedi.
Tous les joueurs, dès la première minute sont entrés dans le jeu de manière offensive, laissant très peu de chance à l’équipe adverse de construire une quelconque action.
A un moment d’ailleurs, l’on a eu l’impression que la rencontre se déroulait en demi-camp, une attitude qui prouve que les poulains de Martin Ndtoungou Mpilé ont su mettre en œuvre, les conseils qui leur ont été prodigué quelques jours avant la compétition par Albert Roger Milla :
« Ayez la pression dès le coup d’envoi du match, cela va vous motiver. Ne vous attardez pas sur les défaites des rencontres amicales parce que c’est le matche d’ouverture qui compte. C’est lui seul qui donne le ton de la suite de la compétition ; Mettez vous dans la peau des vainqueurs et soyez certains que vous vaincrez tous vos adversaires… ».
Bienvenu Banga concrétise
Après les multiples actions ayant fait monter la pression aussi bien dans les gradins que sur l’aire de jeu, le but inscrit à la 72ème minute est venu matérialiser les efforts faits par l’ensemble des joueurs.
Un but salvateur qui est un accomplissement de la « Gnac » des ambassadeurs Camerounais dans le cadre de cette 6ème édition du Chan, face à une équipe Zimbabwéenne qui, bien qu’elle se soit réveillée à la deuxième mi – temps, a été assez malmenée.
Très peu d’actions à son actif avec 40% de possession de ballon, contre 60% pour l’équipe du Cameroun. A cet effet, les analystes sportifs n’ont pas manqué de relever que : « Les lions indomptables ont été assez brouillon, notamment lors de la finition de leurs actions devant les buts adverses mais, malheureusement, ils avaient en face d’eux, une équipe Zimbabwéenne qui n’est pas arrivée à rentrer dans le jeu… ».
D’autres vont plus loin
« Cette équipe du Zimbabwe n’avait pas le niveau. Aucun des joueurs ne s’est démarqué afin de faire la différence, susciter une quelconque réaction dans le public. Peut être que leur inaction est due au fait qu’ils n’ont pas eu assez de matches de préparation et, cela pourrait expliquer leur entrée assez pondérée dans le jeu. Donc, face à une équipe Camerounaise qui en plus joue à domicile et devant son public, il n’ ya pas eu de réelle surprise ».
Nicole Ricci Minyem