Les Championnes d’Afrique en titre se sont imposées ce mardi, sur le score de 3 sets à 0 dans le cadre de la première journée du championnat d’Afrique des Nations de volleyball féminin au Caire en Egypte.
Les camerounaises ont réussi leur entrée à la 19e édition du Championnat d’Afrique des Nations de volleyball féminin qui se déroule en Egypte ce mardi 09 juillet 2019. Tenantes du titre, les pouliches de Jean René Akono se sont imposées face à la sélection botswanaise sur le score de 3 sets à 0 (25-12, 25-17, 25-10) au complexe Olympique 6 Octobre du Caire. Dynamique et combative, la sélection camerounaise a engrangé ses quatre premiers points de la compétition, important pour la suite de la compétition dans un groupe B qui loge l’Algérie et le Kenya, vice-champion d’Afrique.
Pour aborder ce premier duel, l’entraîneur national s’est appuyé sur un six entrant classique constitué de Raissa Nasser (Libéro), Amana Guigolo (Passeuse), Piata Emelda (Centrale), Crescence Moma (Pointue), la capitaine Christelle Nana (recep attaque) et Estelle Adiana (Recep-attaque). Un groupe qui a produit le résultat escompté.
Pour leur deuxième match du tournoi, elles affronteront l’Algérie ce mercredi 10 juillet 2019 au gymnase du 6 Octobre. Une équipe rajeunie, que le Cameroun doit conquérir pour se mettre à l’abri des surprises. « L’Algérie a entrepris une politique de rajeunissement. Donc, ce sont des jeunes joueuses qui participent à peu près à toutes les compétitions depuis deux ou trois ans. Je pense qu’elles ont beaucoup progressé. A la dernière Can chez nous, elles nous avaient pris un set. Donc, il faut vraiment se méfier parce que, ce sont des équipes qui n’ont rien à perdre. Nous devons être vigilants et présents à ce match pour imposer notre supériorité », a confié le sélectionneur national, Jean René Akono sur le site de la Fecavolley.
Après l’Algérie, les Lionnes iront à l’assaut du Kenya, le vice- champion d’Afrique. Le Cameroun avait battu cette équipe en finale de la Can 2017 à domicile. « C’est un adversaire de poids. Nous sommes aussi un adversaire de poids pour eux. Donc, ce ne sera facile pour personne. Au-delà du Kenya, nous devons prendre match après match. C’est une formule de championnat. Le Kenya sera notre dernier adversaire en match de poule. On a d’autres matchs beaucoup plus importants encore. Parce qu’il faudrait qu’on puisse arriver à la rencontre du Kenya en ayant remporté nos deux premiers matchs. Ce qui nous permettra d’être qualifiés pour les demi-finales. Ceci, quel que soit le résultat du match face au Kenya. Evidemment, le Kenya est une grosse équipe au niveau de l’Afrique. Mais quand on veut défendre son titre, on doit pouvoir gagner tout le monde », soutient l’entraîneur camerounais.
Marie MGUE