Les Ougandais se sont imposés sur un score de 0-2 ce samedi face à la République Démocratique du Congo lors du dernier match de la première journée de la Can 2019 dans le Groupe A.
Les Léopards de la République Démocratique du Congo (RDC) ont raté leur entrée dans la compétition ce samedi 22 juin 2019, lors du dernier match de la première journée du groupe A. Les Congolais se sont inclinés sur un score de 2-0 face à leur voisin Ougandais au stade international du Caire en Egypte. Une première surprise de cette 32e édition de la Coupe d’Afrique des Nations (Can) Total qu’abrite l’Egypte depuis le 21 juin dernier.
L’Ougandais Patrick Kaddu a ouvert le score à la 14e min et Emmanuel Okwi a doublé la mise sur un coup de pied arrêté (2-0) dès le début de la deuxième période du match. Les hommes de Florent Ibenge sont restés impuissants jusqu’à la fin du duel, laissant ainsi les protégés de Sébastien Desarbre, filer avec leurs trois premiers points du tournoi. « C’est le plus mauvais match depuis que j’ai pris l'équipe nationale. On a montré une piètre image de nous. Cela fait mal », a décrié le sélectionneur congolais au terme du duel.
Cette victoire permet à l’Ouganda de s’offrir la première place du Groupe A avec trois points, devant le pays hôte, qui en compte autant. Les Egyptiens de Mohamed Salah, ont difficilement battu vendredi dernier, lors du match d’ouverture, la sélection Zimbabwéenne qui est à sa quatrième participation. Le match dirigé de main de maitre par l’arbitre international Camerounais, Alioum Sidi, s’est soldé sur un score étriqué d’un but à zéro. Les Egyptiens affronteront les Ougandais le 30 juin prochain lors de la deuxième journée du Groupe A, tandis que les Congolais seront aux prises avec les Zimbabwéens. Ce duel sera décisif pour ces deux dernières équipes, qui ont perdu leurs premiers matchs.
Les Camerounais entreront en compétition le 25 juin prochain au stade Ismailia contre la Guinée Bissau. Arrivés en Egypte dans la nuit du 21 juin dernier, les Lions Indomptables, champions en titre, ont effectué leurs premiers entraînements ce samedi. Un happy end pour Éric Maxim Choupo-Moting et ses coéquipiers qui ont initié un mouvement d’humeur qui a retardé le voyage de 24 heures. Les Lions revendiquaient une augmentation de leurs primes de participation.
Marie MGUE