L’une des propositions de cette rencontre tenue en marge de la Can 2019, à laquelle a participé le Ministre des Sports camerounais, porte sur la création d’une plateforme numérique de collaboration entre ces ministres.
Les ministres en charge des questions de Sport et de l’Éducation physique africains, se sont réunis dimanche dernier, 23 juin 2019 au Caire en Égypte, en marge de la 32e édition de la Coupe d’Afrique des nations (Can) Total 2019 qui a débuté le 21 juin dernier. Le Cameroun était représenté à ces assises par son Ministre des Sports et de l’Éducation physique (Minsep), le Pr Narcisse Mouelle Kombi. Selon le Minsep, sur sa page Facebook, un tour d'horizon de diverses questions d'intérêt commun touchant au sport a été fait pendant cette réunion organisé par le Pr. Ashraf Sobhy, Ministre égyptien de la Jeunesse et des Sports. Un échange qui a permis de mettre en évidence, l'importance et la pertinence des questions de sport sur le continent.
Le Minsep en a profité pour exposer la vision du gouvernement camerounais sur la question. « Nous avons présenté la vision positive du Président Paul Biya du sport en tant que facteur de paix et de développement, instrument de cohésion, d'inclusion sociale et de vivre-ensemble harmonieux entre les communautés, les peuples et les nations. Aussi bien, toute initiative allant dans le sens de la consolidation de cette vision trouve un écho favorable auprès du gouvernement camerounais. Nous avons également remercié le Gouvernement égyptien pour la qualité de l'accueil et de l'hospitalité réservés aux Lions Indomptables », a relevé le Minsep.
C’était également l’occasion pour le pays hôte du Chan 2020 et de la CAN 2021, de s’inspirer de l’expérience égyptienne dans l’organisation de ces prochaines échéances. « Nous avons promis de nous inspirer des meilleurs acquis et pratiques en matière d'organisation de la CAN par l'Egypte, berceau d'une civilisation ancienne, prestigieuse, foyer ardent du panafricanisme et de la fraternité africaine », souligne le Pr Narcisse Mouelle Kombi.
L’une des propositions de cette réunion, a été la création d'une plateforme numérique de collaboration et de concertation entre ministres africains en charge du sport. Une proposition, suggérée par le Ministre Camerounais, qui fera l'objet d'échanges en marge des prochains jeux africains à Rabat au Maroc.
Marie MGUE