Trois conventions de concession pour la téléphonie fixe, mobile et le transport viennent d’être octroyées par le Gouvernement à Cameroon télécommunications (Camtel). La cérémonie officielle de remise des titres a été présidée ce jeudi par le ministre des Postes et Télécommunications (Minpostel), Minette Libom Li Likeng.
Les trois conventions de concession octroyées à Camtel consacrent officiellement cette entreprise comme 4ème opérateur de téléphonie mobile au Cameroun. L’entreprise qui compte aujourd’hui plus de 19 millions d’abonnés, rejoint les trois autres opérateurs qui se partageaient jusqu’ici le marché à savoir : la multinationale sud-africaine MTN qui compte près de 8 millions d’abonnés (Chiffres actualisés en 2018), l’opérateur français ORANGE avec près de 7 millions d’abonnés (2018) et le Vietnamien NEXTTEL qui a près de 5 millions d’abonnés (2018).
Plusieurs membres du Gouvernement, des membres du corps diplomatique et des organisations internationales accréditées à Yaoundé ont pris part à cette importante cérémonie.
Pour Judith Yah Sunday, directeur général de Camtel, il s’agit d’un évènement « historique » qui fait de l’entreprise, l’un des acteurs de développement de l’économie numérique au Cameroun. Ces trois conventions de concession selon le directeur général rentrent en droite ligne de la vision du Chef de l’Etat, celle de voir le numérique prendre définitivement corps dans les différents services publics. Personnellement, Judith Yah Sunday s’est engagée à travailler dans le respect scrupuleux des obligations prescrites.
Le ministre des Finances (Minfi), Louis-Paul Motaze a saisi l’occasion pour marteler que ces nouveaux titres constituent un « nouveau relai de croissance » avec pour objectif, participer à la création des richesses. Le Minfi a exhorté la Camtel à rendre bénéfique cette stratégie dans la chaîne des Télécommunications au Cameroun. Louis-Paul Motaze n’a pas manqué de souligner que l’Etat attend de meilleurs résultats.
Dans le même sillage, le Minpostel a quant à elle appelé les responsables de la structure à développer la culture du résultat et de la performance tout en travaillant dans le strict respect de son cahier de charges dont l’une des prescriptions est notamment, la connectivité dans les zones rurales.
Innocent D H