Plusieurs habitants de la cité capitale de la région du Nord ont jeté leur dévolu sur ces types de portes fabriquées à base du fer. Les raisons les plus évoquées sont la garantie sécuritaire et la résistance face aux intempéries, dans la foulée, les fabricants quant à eux font de bonnes affaires.
Avec des risques d’insécurité en milieu urbain, plusieurs habitants de la ville de Garoua ont opté pour l’usage des portes et portails fabriqués à base du fer. Pour la plupart des personnes que nous avons pu interroger, l’objectif recherché, est celui de garantir la sécurité dans leur concession. « Moi j’utilise les portes métalliques depuis plus de 20 ans. J’ai une belle expérience de ces barrières. Par rapport aux portes en contre-plaquées, ils permettent d’éviter l’incendie, mais surtout de faire face aux voleurs », nous a confié Antoine Toumba.
Comme Toumba, Benjamin Gao est aussi un usager des portes métalliques, lui également met en avant le bénéfice sécuritaire : « quand un bandit veut entrer chez vous, il sera buté à une épreuve difficile. Non seulement, il ne lui sera pas facile de défoncer la porte qui est un amas de ferraille, mais en voulant le faire, il y aura émission des bruits, qui finiront par attirer l’attention des voisins », déclare Benjamin Gao.
La demande et la fixation des prix
Très sollicitée par la clientèle, l’activité de fabrication des portes métalliques est en plein essor dans la ville de Garoua. Les fabricants s’attèlent dans leur atelier à satisfaire la demande sans cesse croissante. « Nous utilisons notre argent pour l’achat du fer qui va servir à la fabrication des portes et portails. De fois nous fabriquons nos produits pour les vendre à l’extérieur de la région grâce à nos vendeurs à distance avec qui nous sommes en contact pour suivre l’évolution du marché. Très souvent, les clients viennent nous trouver sur place pour passer des commandes », nous explique Emmanuel Jouven, fabriquant des portes métalliques au quartier Yelwa.
Lire aussi : Le porte tout en voie de disparition
Les prix varient en fonction des dimensions et des formes souhaitées par les clients. « Nous fixons nos prix en tenant en compte du coût des matériaux que nous utilisons pour la fabrication des portes d’une part, des portails d’autre part. Mais, ce sont les dimensions et les dessins voulues par les clients qui nous permettent de déterminer les prix. Par exemple pour une porte avec un dessin simple, nous pouvons livrer entre 50.000 et 80.000 mille francs Cfa. Pour ce qui est des portails nous exigeons un minimum de 350.000 francs Cfa », précise Emmanuel Jouven.
Toutefois, certains acheteurs déplorent le caractère exorbitant des prix. Ils ne se lassent pas pour autant de s’en procurer à chaque fois que cela s’avère nécessaire, car disposer d’une porte ou d’un portail en métal est un phénomène non seulement en vogue à Garoua, mais selon certaines sources, conférerait aussi une valeur sociale.
Innocent D H