Après de nombreuses années de difficultés, la Communauté urbaine de Douala a décidé de procéder à la résiliation du contrat de son ancien partenaire, la société camerouno-américaine (SICC). Les travaux sont confiés depuis trois mois à l’opérateur économique camerounais Emmanuel Neossi dans le cadre d’un Partenariat public-privé (PPP).
Il suffit de faire un tour sur le site de reconstruction du marché Congo à Douala pour se convaincre du démarrage effectif des travaux. Là-bas, dans la capitale économique camerounaise, des fondations sortent progressivement des terres. A terme, il est question à travers ce PPP évalué à 28 milliards de FCFA avec l’opérateur économique camerounais Emmanuel Neossi, de mettre en place un centre commercial moderne de 3.350 boutiques, la SICC ancien partenaire de la Communauté urbaine de Douala (CUD) pour la réalisation des travaux ayant vu son contrat résilié faute de difficultés d’exécution.
Le nouveau partenaire de la CUD qui est déjà sur le projet depuis trois mois, devra le livrer au bout de 18 mois, font savoir des sources crédibles proches du dossier. Ce qui permettra d’ériger sur le site, le Neo Congo Mall, nom de baptême du nouveau centre commercial.
Du côté de l’industriel Emmanuel Neossi, promoteur de Neo Industry, il est question de réussir ce premier projet d’envergure, afin de se positionner dans le paysage de la construction de l’immobilier au Cameroun.
Précisons par ailleurs que Neo industry a signé en septembre 2019, une joint-venture avec la société française d’ingénierie d’affaires CIOA. L’accord a permis la mise sur pied d’une entreprise dénommée Neo Real Estate, contrôlée à 49% par CIOA et à 51% par Neo Industry.
Innocent D H