Le célèbre télé prédicateur a récemment donné un message qui fait polémique dans les milieux de foi. Il affirme sans embage, « Dieu n’est pas chrétien ».
Devant les fidèles de sa dénomination, le prédicateur Raoul Wafo dit une homélie qui plus tard, lorsque celle-ci sera diffusée sur les réseaux sociaux va créer la polémique auprès de ceux qui vont lire ce titre qui à tout l’air d’une provocation. Seulement, une fois qu’on écoute dans son intégralité le message en question, on se rend très vite compte de ce que veut précisément dire le pasteur Raoul wafo.
Au cours de cette prédication disponible sur Youtube, le fondateur de l’église « le temple de la foi » va en guerre contre la mentalité religieuse et les attitudes d’exclusions qui animent nombre de personnes se réclamant de la foi en Christ. Pour lui, il est fondamental de faire la distinction entre Dieu, le créateur de l’univers, et un groupe de foi qui exclut d’autres et se réclament la propriété exclusive de Dieu. Aucune religion ne permet de rencontrer Dieu. Dieu est au-dessus de toutes les religions. Et pour le prédicateur, c’est le Satan qui est à la base de la création de toute religion. Ce d’autant plus que chaque religion se crée par la séparation d’avec une autre. Or, toutes ces religions disent vouloir concourir pour la même chose, retrouver le lien initial avec le souffle originel.
Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, jésus Christ homme.
C’est la phrase clé de l’homélie prononcée par le pasteur Raoul Wafo. En effet, il fait une différence entre le christianisme qui est une religion comme une autre, et la foi en Jésus Christ. Pour lui, le message et les enseignements de Jesus Christ sont ce que nous devons mettre en pratique au quotidien. Ce message d’amour. Ce message qui invite à se mettre au service des autres, qui nous invite à nous aimer et à nous souder les coudes indépendamment de sa religion ou de sa posture dans la société. La foi en christ qui nous donne d’ouvrir les bras aux prostituées et aux personnes rejetées de la société. Au final, Mr Raoul Wafo interpelle ses auditeurs à revenir à la pureté du message biblique. Il invite chacun à revenir à la nature première que Dieu avait imputé à l’homme depuis la création dans le jardin d’Eden.
Seulement, dire que Dieu n’est pas chrétien et dire dans la foulée que c’est Jésus Christ le seul médiateur entre Dieu et les hommes, tout en s’inspirant uniquement de la Bible pour le démontrer peut sonner comme un contre sens. Surtout pour toutes ces autres confessions qui estiment que Jésus Christ n’est qu’un être humain ordinaire et qui ne saurait être un médiateur entre toute l’humanité et Dieu. Les athées par exemple ne se reconnaissent pas dans le Dieu que professe la Bible. On peut en dire autant des hindouistes, des shintoïstes, et de bien d’autres religions qui existent. Ces confessions parlent du Dieu de la Bible comme n’étant pas le leur. Finalement, on a l’impression que Mr Raoul Wafo veut attribuer aux autres religions une appartenance à un Dieu auquel ils ne se reconnaissent pas. Pour ces hommes de ces autres courant de foi, il faut d’abord discuter de la divinité de la Bible sur laquelle le pasteur appui son raisonnement. Insortirable à la fin !
Stéphane NZESSEU