La modernité qui impose aujourd’hui son rythme, amène le secteur postal dans le Nord comme ailleurs à s’adapter à l’émergence des Technologies de l’information et de la communication. Objectif, satisfaire une clientèle de plus en plus exigeante, la cérémonie de clôture des activités de la 145ème édition de la journée mondiale de la Poste qui viennent de prendre fin à Garoua.
Confirmer son opérationnalité auprès des usagers en s’adaptant aux exigences du numérique, tel est l’objectif actuel le plus noble du service postal camerounais. Occasion aussi de renforcer cette opérationnalité en célébrant la 145ème édition de la journée mondiale de la Poste ce mercredi 09 octobre 2019. Les opérateurs de ce secteur dans la région du Nord, ont saisi l’opportunité de la libéralisation de la Poste par l’Etat afin de mieux répondre aux attentes des clients de plus en exigeants.
La délégation régionale des Postes et Télécommunications du Nord s’est mise au-devant de la scène à travers la sensibilisation pour l’atteinte des objectifs escomptés. « Le secteur postal se porte assez-bien. Nous avons un secteur avec des opérateurs qui travaillent de jours comme de nuits pour rendre un service de qualité à la clientèle qui est certes versatile, mais nos opérateurs postaux font tout pour répondre aux différents besoins », explique Jonas Balfalbo, délégué régional des Postes et Télécommunications du Nord.
L’encadrement du secteur dans le Nord
Selon les informations véhiculées par le Chef de la Brigade de contrôle des activités postales, ce sont au total, 16 opérateurs postaux qui exercent dans la région du Nord. Les actions du Gouvernement de la République en faveur de l’encadrement de ces opérateurs. « Le Gouvernement a lancé une vaste campagne de recouvrement des droits postaux à l’effet d’assainir ce marché qui est envahi par de nombreux opérateurs clandestins. A ce jour, nous avons eu à remettre à ces opérateurs qui opèrent dans la clandestinité, des avis de mise en recouvrement, et ça a été suivi par des avis de mise en demeure, ces sommations de payer dans les quinze jours après la date de remise de ces avis, faute de quoi leurs structures seront scellées », souligne Jonas Balfalbo.
Lire aussi : Journée mondiale de la poste 2019 : Message du DG de l'Union postale universelle (UPU)
Etaient au cœur des activités de la semaine marquant la célébration de cette 145ème édition de la journée mondiale de la Poste dans le Nord, des réflexions sur la thématique de la journée : « Livrer la croissance est synonyme de progrès ».
Innocent D H