Après les remous d’il y a quelques jours, tout est rentré dans l’ordre. Le ministère de l’enseignement supérieur a validé les diplômes du doctorant en science politique Okala Ebode. Et il va soutenir sa thèse de doctorat à l’université de Douala le 14 août prochain.
Le ministre de l´enseignement supérieur, le Pr Jacques Fame Ndongo, vient d’autoriser enfin à Thierry OKALA ÉBODE la possibilité de soutenir sa thèse de doctorat le vendredi 14 Août 2020. La soutenance de thèse initialement prévue le 24 juillet dernier avait pourtant été annulée par le même ministre qui brandissait comme prétexte la non présentation de l'équivalence des diplômes du candidat OKALA EBODE. Au jour d’aujourd’hui, le ministère s'est ravisé en autorisant cette soutenance pour la date du vendredi 24 août prochain.
C’est l’occasion de rappeler que le candidat quant à lui a toujours clamer qu’il n’avait pas besoin d’une authentification particulière de ses diplômes par le ministère de l’enseignement supérieur parce que ce problème était déjà réglé par les conventions auxquelles appartenaient le Cameroun et qui coiffait les procédures qui lui ont permis d’obtenir ses diplômes. De plus, Thierry Okala Ebode a fait savoir à l’opinion publique que cette situation n’était ni plus ni moins qu’une manœuvre du recteur de l’Université de Yaoundé II Soa qui lui en voulait personnellement et qui avait juré qu’il ne soutiendrait jamais sa thèse de doctorat. D’après les déclarations du doctorant, c’est le recteur Adolphe Minkoa SHE qui faisait tout pour discréditer son parcours académique aux fins de l’empêcher d’obtenir son titre de docteur en science politique.
Okala Ebode n’est pas le seul étudiant de ‘université de Yaoundé II Soa qui quitte cet établissement pour aller soutenir sa thèse de doctorat à l’université de Douala. Ils sont très nombreux dans cette situation. Et pour la plupart, il s’agit des victimes de cet acharnement du Pr Minkoa SHE autour des admis au doctorat professionnel à l’époque à Soa. De plus, il faut dire qu’il y a comme une guerre froide qui couve entre le Pr Minkoa She et le Pr Magloire Ondoa, aujourd’hui recteur d l’université de Douala. Les deux hommes ne filent pas du bon coton. Puisque c’est l’enseignant aujourd’hui recteur à l’université de Douala qui encadrait ces doctorants professionnels alors qu’il était Doyen de la Faculté de Droit et Science politique, il trouve aujourd’hui l’occasion de permettre à ses étudiants tourmentés hier de soutenir et terminer leur cursus en toute quiétude.
Manifestement, tout est rentré dans l’ordre aujourd’hui. Le candidat soutiendra sur le thème : " Le système de sécurité camerounais à l´épreuve de la gouvernance démocratique".
Stéphane NZESSEU