Les dons étaient composés d’appuis financiers et matériels.
Le vendredi 20 septembre 2019, vingt familles du village Kouhouat et toutes victimes des inondations survenues dans l'arrondissement de Bangourain, ont reçu des dons d’une dizaine de millions de FCFA. Ces dons du Chef de l’Etat les ont été transmis par Mariatou Yap, le Directeur de la Protection civile au Ministère de l’Administration territoriale. De façon précise les victimes ont reçu du matériel de couchage composé de matelas et couvertures, des produits de première nécessité constitués de riz, de sardine, d’huile raffinée, de savon, de sucre, de seau, de gobelet. Ils ont également perçu un soutien financier pour la reconstruction. Car faut-il le préciser les inondations ont laissé les victimes sans domicile. Les enveloppes données variaient entre 200 000 et 600 000 FCFA. Elles ont été données sur la base des pertes subies et de façon proportionnelle.
La cérémonie a été l’occasion idoine pour donner des conseils aux populations afin d’éviter la survenue de pareils sinistres. Il a été demandé déjà aux habitants de quitter le quartier Njig-banké. Ledit quartier est longé par un cours d'eau qui a traversé son lit et occasionné les dégâts. Comme mesures prises par les autorités, ils vont être recasés au quartier Njimbouot, dans une zone jugée plus sécurisée. « Dans ce nouveau quartier, chaque habitant aura le double de son ancien terrain, et pourra se construire à sa guise. Les sinistrés ont déjà reçu du Chef de l'Etat des moyens pour cela », indique Nji Fifen Njouendou Ibrahim, le chef de ce village. Ce dernier rappelle que c'est à la suite des fortes pluies diluviennes que le cours d'eau Mawet est sorti de son lit pour causer tout ce désastre. Il est aussi prévu la réalisation des digues pour contrôler cette rivière.
Après les dons présidentiels, les victimes ont reçu d’autres appuis le samedi 21 septembre 2019. Njoya Zachariaou le Ministre délégué auprès du Ministre des Transports, a lui aussi effectué une descente dans la localité. Il a apporté 50 sacs de riz de 25 kg, 20 cartons de savons, 10 cartons d'huile végétale, 30 seaux de 10 litres, 15 marmites, des fournitures scolaires (300 cahiers, des paquets de stylos, 15 paquets de craies 10 paquets de crayon, 50 ardoises)...
Liliane N.