Ses compagnons de route ont posté sur la toile, une vidéo qui la présente dans ses derniers instants de vie, pour tenir informés ses proches au Cameroun.
C’est l’une des vidéos qui ne cesse d’émouvoir les internautes actuellement sur la toile. La vidéo d’une camerounaise qui a quitté le pays le 21 juillet 2021 pour tenter de rejoindre l’Europe illégalement. Elle l’a fait à l’insu de sa famille. Et elle est partie avec environ une quarantaine de compatriotes. La dame en question qui s’appelait Isabelle Merci Pouma malheureusement, n’arrivera jamais en Europe. Parce qu’elle a perdu la vie au cours du voyage clandestin. Tout se passait bien jusqu’à l’arrivée au désert. Elle s’est sentie mal et a contraint ses camardes d’aventure à ralentir le voyage.
Ses compagnons du voyage impuissants face à son état de santé qui ne faisait que s’aggraver après plusieurs jours, ont alors décidé d’effectuer la vidéo devenue virale dans les réseaux sociaux. Il était question pour eux de la filmer dans ses derniers instants de vie, histoire d’alerter sa famille. Isabelle Merci Pouma a rendu l’âme et a été enterrée dans ce désert.
D’après les informations collectées, Isabelle Merci Pouma et ses compagnons de voyage sont sortis du pays par la région de l’Extrême-Nord. Ils sont arrivés au Nigéria, puis sont passés par le Niger. Ils se rendaient ainsi en Tunisie d’où ils devaient regagner les côtes occidentales par l’Italie.
Le confrère Equinoxe qui a retrouvé ses proches et connaissances dans la ville de Douala a donné la parole à ces derniers. Son fils âgé de 16 ans et l’unique d’ailleurs affirme que sa mère était décidée à quitter clandestinement le pays. Elle voulait partir à tout prix le Cameroun. Elle a dépensé plus du million de FCFA. Commerçante, ses clientes n’ont pas pu cacher le fait qu’elles sont sous le choc d’apprendre qu’elle est décédée.
Le décès d’Isabelle Merci Pouma a imposé dans les débats la question de l’immigration clandestine. Pourquoi les camerounais prennent-ils autant de risque pour quitter le pays ? D’aucuns affirment que c’est le Cameroun qui ne leur donne pas le choix. D’autres pensent que c’est parce qu’il y en a qui sont accrochés au rêve de se retrouver en Europe. Parce qu’ils pensent que le gazon est vert chez le voisin.
Liliane N.