Des moments de chaleur, des gestes d’amour qui leur ont été donnés ce mercredi par Manaouda Malachie - ministre de la Santé Publique quelques jours après les violences dont ils ont été victimes.
Les Camerounais qui ont reçu ce jour, la visite du patron de la Santé Publique résident principalement dans les localités de Tourou et Toufou; des contrées qui ont une fois de plus, été envahies par les terroristes militants au sein de la secte boko haram et, comme les autres fois, les populations ont dû lourdement payer le prix fort, à travers notamment les pertes en vies humaines, avec en prime le vol de leurs bétails, des fruits de leurs champs, de leurs domiciles qui ont pratiquement tous été incendiés.
Des événements qui les ont amenés à se déplacer vers d’autres villages afin d’y trouver refuge.
Une situation d’urgence qui appelle des gestes d’urgence.
Face à cette situation de plus en plus inquiétante, qui interpelle par ailleurs l’élite de la Région du Grand Nord, l’un de ses dignes fils a répondu à l’appel de détresse lancé par ces familles sinistrées.
Après l’appui financier qu’il leur a promptement fait parvenir il y a quelques jours, le ministre de la Santé Publique a, une fois encore remis une enveloppe à l’effet de permettre aux familles (près de 600), de renouer avec leurs activités, notamment une centaine de sacs de céréales
Il leur a en outre donné du matériel et équipements qui vont leur permettre de renforcer le comité d’autodéfense qui est en pleine réorganisation; 03 motos et une ambulance pour faire face aux situations d’urgence médicale.
Manaouda Malachie s’est par ailleurs engagé à œuvrer sans relâche aux côtés du Chef de l’Etat, pour permettre aux populations de la Région de l'Extrême-Nord et des autres zones en crise de reprendre leurs activités.
Il convient de rappeler que le ministre de la Santé Publique est l’un des fils du plus grand et du plus dense département (Mayo Tsanaga) de la Région. C’est ce qui pourrait expliquer qu’il se sente particulièrement préoccupé par la situation de ses frères et sœurs qu’il a par ailleurs écouté avec beaucoup d’attention et d’intérêt. Ainsi, va-t-il rassurer les siens en ces termes: “Je sais que le Gouvernement ne vous laissera pas tomber…”.
Dans son agenda, le Dr. Manaouda Malachie va rencontrer ce jeudi à Mokolo, les victimes, déplacées de Mozogo, venues du Mayo Moskota. Localité où règne pour l’instant, le calme.
Nicole Ricci Minyem