Un pick-up de la gendarmerie nationale, roulant à vive allure en sens contraire de la route, a violemment heurté une moto transportant trois personnes dont le conducteur. Bilan de la collision, deux morts sur le carreau et un blessé grave.
La scène se déroule ce dimanche après midi au niveau de l’échangeur sur le pont du Wouri. D’après des témoignages recueillis sur place, c’est la camionnette de la gendarmerie qui serait la cause de cet accident. Selon ce citoyen qui a vécu la scène, le conducteur de la moto a été surpris par le véhicule de la gendarmerie.
« Les gens de la gendarmerie ont pris le sens interdit en haut de l’échangeur. Il y avait un moto taximan qui montait. Voyant cette allure le benskineur a voulu esquiver en se rapprochant des fers (garde-fou, ndlr), mais les gendarmes sont venus le coincer là-bas. Quand le choc s’est produit, le petit qui était derrière la moto est tombé de l’échangeur et s’est retrouvé sur la route en bas. » Sur le lieu de l’accident, hier dimanche, on pouvait encore voir cette marre de sang et les traces du corps de ce jeune homme sur la route en contre bas de cet échangeur.
Sur le coup, le conducteur de moto et un de ses passagers sont décédés. Le dernier passager a été transporté en urgence vers un hôpital de la place dans des conditions critiques. Le nez qui saignait, et de nombreuses blessures sur le corps. Sur place, les gendarmes quant à eux se contentaient de confisquer et casser les appareils de téléphone de tous ceux qui essayaient de prendre des vues de cet accident. Un évènement qui remet au goût du jour la question de l’imprudence des certaines forces de l’ordre sur la route.
L’imprudence des hommes en tenue sur la route
Il est bon de le souligner. Ils sont nombreux les conducteurs des engins de l’armée et de la police qui ne se comportent pas convenablement sur nos axes routiers. Que ce soit en agglomération ou alors sur les axes-lourds. Sans prendre la peine de mettre en marche un gyrophare pour signifier l’urgence de leur action et prévenir à bonne distance de leur arrivée, ils font le choix de zigzaguer au milieu de la circulation. Mettant ainsi en danger les autres usagers de la route.
Accident mortel : A peine réouverte l’agence de voyage « Avenir Voyages » fait d’autres morts
Stéphane NZESSEU