25/10
Christian Wangue, l’éphémère empire d’un journaliste africain « en congé »
14/10
Pratiques mafieuses au Cameroun : Mediapart remporte le procès contre Bolloré
23/09
Préparatifs Mondial 2022 : Toko Ekambi forfait pour le match Cameroun-Ouzbékistan.
21/09
La bataille d’équipementier conduit à un bashing entre Samuel Eto’o et Yannick Noah
25/07
L’Union Africaine se félicite de la reprise des exportations de céréales d’Ukraine et de Russie
21/07
Football: la FIFA condamne le Cameroun à payer plus d’un milliard de FCFA au portugais…
20/07
Affaire de mœurs: la sex tapeuse Cynthia Fiangan a passé sa première nuit en prison
19/07
Le Cameroun veut importer 400 000 tonnes de riz en 2022
19/07
Droits de l’homme: Le REDHAC vole au secours du Directeur de publication du journal Le…
19/07
L’ancien Lion indomptable Stéphane Mbia risque la prison en Espagne
19/07
Découvrez le programme du séjour du président français Emmanuel Macron au Cameroun
18/07
Les Lionnes indomptables qualifiées pour les barrages de la Coupe du monde 2023
18/07
Mea Culpa: les camerounais accepteront-ils les excuses de Gaëlle Enganamouit
18/07
Lettre ouverte/Calixthe Beyala au président Macron: «venez-vous pour adouber un homme pour la transition au…
18/07
Emmanuel Macron au Cameroun, c’est confirmé
15/07
Le président de la République nomme de nouveaux responsables au sein de l'armée
15/07
Administration territoriale: le président de la République nomme 14 nouveaux préfets et 57 sous-préfets
15/07
CAN féminine 2022: les Lionnes indomptables éliminées en quart de finale
14/07
Diplomatie: le président Emmanuel Macron annoncé au Cameroun
14/07
Match Cameroun-Nigéria: 5 raisons pour croire à la qualification des Lionnes indomptables
  • Vous êtes ici :  
  • Accueil
  • Société
  • Société
  • Cameroun : Le calendrier du «grand dialogue national» sur la crise anglophone se précise

Crime de Bonanjo : Des suspects sont aux arrêts

vendredi, 13 décembre 2019 15:24 Nicole Ricci Minyem

Selon nos confrères de l’Agence de Presse Panafricaine, l’assassin du responsable financier de Santa Lucia  est un pensionnaire du centre pénitencier de New Bell

 

L’individu qui fait partie d’un gang de cinq personnes, notamment l’un des vigiles de cette grande surface commerciale, purge actuellement une peine de douze ans à la prison principale de Douala. De temps en temps, il est choisi parmi les prisonniers qui font des corvées, surtout lorsqu’ils sont pratiquement arrivés au bout de leur peine et, la main armée de ce groupe de « malfrats » n’avait plus que deux ans, à passer derrière les barreaux.

D'après les recoupements fais par nos confrères, il s’avère que la malheureuse victime passe de vie à trépas lors de la deuxième tentative d’agression fomentée par ses « assassins ». Trahi par un collègue de travail, qui n’a pas su refreiner son avidité et a décidé de tout mettre en œuvre afin de rentrer en possession de la rondelette somme de vingt (20) millions de Fcfa. L’argent se trouvait dans la mallette que les brigands ont emportée, alors qu’ils prenaient la fuite, pendant que leur victime se vidait de son sang.

Selon certaines informations, le présumé assassin ce jour là, bénéficiait d’une sortie pour effectuer des corvées en dehors des murs de sa prison. Le retour était prévu en début de soirée et, alors que ses camarades pointaient, aucune nouvelle de ce multi récidiviste, impliqué dans de nombreux coups de vols, qui l’ont d’ailleurs conduit en prison.

Son absence est remarquée par les gardiens de prison qui informent le régisseur. La machine se met en branle et, l’avis de recherche lancé a très vite porté ses fruits. Le suspect est appréhendé alors qu’il se trouve dans une voiture qui le conduit vers le Grand Nord.  

Conscient qu’il n’a plus aucune chance de s’en sortir et surtout, qu’il vient de signer un nouveau bail à la prison principale de New Bell, l’homme refuse de porter tout seul le chapeau et dénonce tous ses complices.

Leur capture n’est plus qu’une question d’heures et actuellement, tous sont derrière les barreaux et, si leur responsabilité est établie, ils seront appelés à répondre de leurs actes.

Lire aussi : Crime crapuleux : Un employé de Santa Lucia froidement assassiné (Douala) 

Ce crime est venu mettre en exergue, le taux de criminalité qui atteint parfois des cimes inimaginables à certaines périodes de l’année. La circulation des armes et le fait qu’elles se retrouvent aussi facilement entre les mains des « criminels », notamment des individus qui sont sensés être derrière les barreaux suscite un vent d’inquiétude dans la population. Surtout à quelques semaines des fêtes de fin d’année.

Le refus de voir les conducteurs de moto dans certains coins des grandes villes suffit –il à garantir la sécurité des personnes et de leurs biens ? Les populations sont – elles ainsi à l’abri de toute agression mortelle ?

Des mesures plus drastiques doivent être prises, comme par exemple la mise en place des caméras de surveillance qui certes existent déjà mais, sont encore très insuffisantes. A chaque coin de rue, dans les magasins, boutiques et autres lieu névralgique, on doit pouvoir en trouver.

Il est tout aussi important d’arrêter avec les intimidations, les ingérences et autres interférences lorsque la responsabilité d’un individu est établie dans un crime. Chaque coupable doit être condamné, par ceux qui ont l’obligation d’appliquer la loi…

 

Nicole Ricci Minyem  

 

Leave a comment

Après le GDN, certains émettent des doutes sur la mise en applications des résolutions sorties de ces assises. Ce sujet et bien…

Agenda

«October 2024»
MonTueWedThuFriSatSun
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   






Sunday, 05 June 2022 11:01