L’association SOS Hépatites Cameroun en collaboration avec la Société camerounaise de gastroentérologie organisent un forum international sous le thème « Vaincre les hépatites d’ici 2030 ». Pendant deux jours, les experts venus d’Afrique, d’Europe et d’Amérique vont partager leurs expériences dans l’optique de réduire le taux de prévalence de cette maladie. Selon les statistiques de l’Association SOS Hépatites Cameroun, environ 10.000 décès de l’hépatite sont enregistrés chaque année.
Ce forum international qui se tient dans la capitale économique arrive à point nommé avec l’objectif de faire régresser la maladie au taux de prévalence inquiétant. Pour le Dr Hubert Leundji, secrétaire général de SOS Hépatites, le taux de prévalence de l’hépatite B se situe au alentour de 10% alors que celui de l’hépatite C est variable en fonction des tranches d’âge et la prévalence globale dans la population oscille autour de 13%.
Les experts médicaux camerounais, européens et américains vont élaborer des voies et moyens pour comme combattre ces pathologies de façon méthodique. Pour le Dr Leundji, il faut commencer à éviter de nouvelles contaminations grâce à la vulgarisation des messages de sensibilisation. Au programme des échanges, les défis de la prise en charge des hépatites en milieu carcéral, la place des associations dans la lutte contre les hépatites, la prévention de la transmission de la mère à l’enfant.
Au cours de ce forum, l’action des pouvoirs publics qui ont baissé considérablement le coût des médicaments pour faciliter l’accès au traitement a été salué par les intervenants. Pour les organisateurs de ce premier forum, les travaux de Douala sont appelés à marquer un tournant dans la lutte contre les hépatites.