Il s’agit d’un don du Docteur Manaouda Malachie, ministre de la Santé Publique, qui a effectué une tournée dans le Moungo il y a quelques heures afin de répondre aux multiples doléances qui lui ont été faites par ses collaborateurs de ce côté.
Un cadeau chaleureusement accueilli par le Docteur Mangala Kwale, directeur de cet hôpital, le personnel soignant ainsi que par les personnes présentes car désormais, ils auront les moyens de prodiguer les premiers soins d’urgence aux malades.
Dans le même ordre d’idées, Manaouda Malachie va annoncer l’arrivée prochaine d’un nouvel échographe ainsi que d’autres équipements médicaux. De plus, des équipes techniques seront dépêchées afin d’évaluer les éventuels travaux à réaliser pour l’école des infirmiers d’Etat de la ville.
Le Minsanté va par la même occasion procéder à l’inauguration de cet équipement, s’assurant au passage de la garantie qui couvre son utilisation avant d’instruire la formation des personnels pour sa maintenance préventive. Les autres appareils de cette unité installés chacun dans une salle à savoir la nouvelle radiographie et l'échographie ont eux aussi été examinés.
A la fin de cette première phase, le Docteur Manaouda Malachie a donné deux prescriptions au staff managérial : “Entretenir avec grand soin les équipements ainsi mis à disposition et Trouver le juste prix afin qu’ils soient accessibles à tous…”.
Phase des allocutions
Le matériel roulant offert à l’hôpital régional annexe de Nkongsamba est un élément de réponse à l’une des doléances des populations relayées par Frédéric Epoh Nzoki, maire de cette Commune.
Dans son allocution, le magistrat municipal va insister sur la construction des bâtiments de haut standing pour un centre de prise en charge de diabétiques et d’hypertendus ainsi que l’affectation des spécialistes dans cette localité.
Autres activités
A la fin de la cérémonie de rétrocession de ces dons, le ministre de la Santé Publique a reçu quelques titres de noblesse; moments empreints de solennité conduits par les autorités traditionnelles.
Avant son départ, le Docteur Manaouda Malachie a animé une causerie éducative au cours de laquelle le personnel de cette Fosa a parlé de ses préoccupations; préoccupations qui ont reçu des réponses claires et concrètes.
Nicole Ricci Minyem