Le Dr Malachie Manaouda le Ministre de la Santé précise qu’il s’agit des vaccins reçus, dans le cadre du Programme élargi de vaccination contre d’autres pathologies.
La polémique au sujet d’une cargaison de vaccins récemment arrivée au Cameroun, ne fait qu’enfler. Pour ceux qui ont vu ladite cargaison et ceux qui ont eu vent de l’arrivée de ces vaccins le 28 juin dernier, il s’agit de produits qui doivent être testés sur les camerounais. Ils affirment que ce sont des vaccins tests de la pandémie du Coronavirus envoyés au pays.
Le Dr Malachie Manaouda, le Ministre de la Santé publique, déclare qu’il s’agit plutôt de vaccins entrant dans le cadre du Programme élargi de vaccination contre d’autres pathologies. Le Cameroun n’a pas arrêté de se préoccuper des autres maladies parce qu’il fait face à la pandémie du Coronavirus. « Parallèlement à la mobilisation de nos efforts contre la Covid-19, nous veillons scrupuleusement au suivi des autres pathologies et notamment à la poursuite de nos différents programmes à l’instar du Programme élargi de vaccination (PEV), qui vient de recevoir ces vaccins pour enfants », a-t-il déclaré.
Il convient de noter que du fait de ces idées et rumeurs autour des vaccins, de nombreux parents aujourd’hui préfèrent garder les enfants dans les maisons sans les faire vacciner. D’ailleurs les autorités sanitaires ont révélé qu’une épidémie de rougeole est en cours au Cameroun. Celle-ci est masquée par le Coronavirus, sinon elle est bel et bien présente. Le rapport du Pev, révèle qu’il y a plus de 3000 victimes. 78 districts de santé sur les 180 que compte le Cameroun ont connu des cas de rougeole. Huit régions que sont l’Adamaoua, le Centre, l’Est, l’Extrême-Nord, Littoral, le Nord, l’Ouest et le Sud ont été cartographiées.
Liliane N.