Le Soudan, déjà confronté à de multiples défis humanitaires (combats au Darfour, réfugiés du Soudan du Sud, malnutrition...), est touché par de fortes inondations depuis 15 jours. De fortes pluies qui ont provoqué des inondations et qui ont fait, mardi 13 août, au moins sept morts dans le sud du pays, a rapporté l'agence de presse étatique SUNA.
« Sept citoyens ont été tués, deux blessés et 10 villages sont touchés par la pluie et les inondations dans l’État d'Al-Jazirah, au sud-est de la capitale, Khartoum, » a détaillé SUNA.
Par ailleurs, Plusieurs zones du Soudan ont été affectées par les fortes pluies ces derniers jours, dont certains quartiers de la capitale, où des centaines d'habitations ont été détruites. Au moins six autres personnes ont perdu la vie la semaine dernière dans l’État d'Al-Jazirah et dans la région occidentale du Darfour, où des milliers de personnes sont affectées par les inondations.
Pour rappel, en août 2013, des inondations avaient fait 50 morts, la plupart à Khartoum. La saison des pluies et son cortège de destructions, avait fait «près de 7 millions de personnes soit 20% de la population avaient grand besoin d’aide» avait rappelé l’ONU. En août 2016, une centaine de personnes ont été tuées au Soudan dans des inondations provoquées par des pluies torrentielles qui ont également détruit des milliers d'habitations.
La crue des cours d’eau au cours de la saison annuelle des pluies au Soudan est la principale cause de ces inondations dévastatrices.
Danielle Ngono Efondo