Plus de deux ans après sa mort, un hommage national sera rendu au père de l’actuel président du Congo, Félix Tshisekedi. En effet, la dépouille mortelle de l'opposant historique Étienne Tshisekedi est attendue à Kinshasa le 30 mai, a annoncé mardi 21 mai un proche joint par plusieurs médias dont l'AFP.
C’est confirmé, la dépouille mortelle de l’opposant historique Étienne Tshisekedi est attendue à Kinshasa le 30 mai, selon sa famille. « Le corps d’Etienne Tshisekedi arrive le 30 mai et les funérailles se passeront au stade des Martyrs »,a déclaré à l’AFP le frère du défunt, Mgr Gérard Mulumba. « Le samedi aura lieu l’inhumation après la grande messe solennelle au stade des Martyrs. Tous les évêques seront là », a poursuivi le parent.
Celui que l’on surnommait le « Sphinx de Limete » est décédé en février 2017 à Bruxelles à l’âge de 84 ans. Et depuis, son corps était resté dans la capitale belge faute d’un accord politique entre l’ancien régime et la famille sur son rapatriement et l’organisation des funérailles.
À son retour, un hommage national doit lui être rendu avec plusieurs temps forts. D’abord un hommage populaire, le vendredi 31 mai, au stade des Martyrs où la dépouille mortelle sera exposé. Puis un événement plus officiel, le samedi 1er juin, avec une grande messe célébrée au stade des Martyrs. Et enfin, l’enterrement du père de l’actuel président Félix Tshisekedi aura lieu au cimetière de la Nsele.
Monseigneur Gérard Mulumba, au micro de Rfi se dit heureux de pouvoir enfin enterrer son frère aîné dans son pays. « Nous sommes très heureux qu’on puisse finalement mettre ce corps en terre. Il est resté très longtemps à la morgue. » « Étienne Tshisekedi, pour le peuple congolais représente quand même quelqu'un qui a joué un rôle capital pour la démocratie dans ce pays. Tout le peuple congolais est très heureux de pouvoir l’enterrer ici. » A-t-il conclut.
Rappelons que, Étienne Tshisekedi était un farouche opposant du régime de l’ancien président Kabila. Le 23 décembre 2011, à l'issue d'une élection présidentielle marquée par de graves « irrégularités » selon plusieurs organismes locaux et internationaux, Joseph Kabila est proclamé président de la République. Étienne Tshisekedi, qui est arrivé deuxième, revendique la victoire, se proclame président de la République démocratique du Congo et prête serment depuis sa résidence de Limete. À la suite de ce scrutin contesté, Tshisekedi radie du parti les députés élus de l'UDPS qui, malgré l'interdiction, ont siégé au Parlement.
En mars 2012, plusieurs partis politiques dont l’Union pour la démocratie et le progrès social, la Démocratie chrétienne (DC) et le G14, des associations de la société civile, des autorités traditionnelles et des associations de jeunes se regroupent en une plateforme, la Majorité présidentielle populaire 11.
En juillet 2014, Tshisekedi quitte la RDC pour la Belgique où il est traité pour des problèmes de santé. Il y reste jusqu'en juillet 2016 où il effectue un retour à Kinshasa, acclamé par des centaines de milliers de Congolais. Fin janvier 2017, alors que l'UDPS, partie prenante du Rassemblement de l'opposition, participe aux négociations avec le président Kabila qui se maintient au pouvoir malgré l'expiration de son mandat, Tshisekedi quitte Kinshasa pour Bruxelles pour raison de santé. II décède alors le 1er février 2017 à Bruxelles.
Danielle Ngono Efondo