Pour les obsèques de la star du coupé-décalé Dj Arafat décédé le 12 août dernier des suites d’un accident de moto survenu à Angré dans l’Est d’Abidjan où il a percuté un automobiliste, des mesures « sécuritaires» sont en cours d'élaboration.
C’est en effet, dans une note d’information que, le préfet d’Abidjan, Vincent Toh Bi Irié, a indiqué lundi : « Les obsèques de DJ Arafat qui draineront un monde important devront être convenablement encadrées afin d’éviter d’autres situations sécuritaires regrettables. D’où la mobilisation du Poste de commandement fixe (PCF) présidé par le préfet d’Abidjan. C’est le sens de la réunion de ce lundi avec toutes les forces de sécurité, les pompiers, l’ONPC, la SODECI, la CIE, la Croix Rouge, le SAMU, le district et les communes d’Abidjan ».
« Les organisateurs des obsèques ont été exceptionnellement invités à cette réunion à l’effet de fournir toutes les informations précises permettant à l’administration de faire son travail régalien de sécurisation, de secours et d’assistance aux populations quelle que soit la nature des événements », a expliqué M. Toh Bi, soulignant qu’il a demandé aux organisateurs « de discipliner tous les rassemblements, manifestations d’hommage dans différents endroits afin que l’occupation de l’espace public ne soit pas anarchique ».
Notons que, l'annonce du décès de Dj Arafat, qui était considéré comme l'un des meilleurs chanteurs d'Afrique, a ainsi plongé la Côte d'Ivoire, l’Afrique et même au-delà dans la consternation. Les hommages pleuvent de partout. De même, le lieu où est survenu l'accident du célèbre chanteur est devenu, un « lieu de pèlerinage », pour ses nombreux fans qu'il avait surnommé « les chinois ».
Lire aussi : Débat : La mort de DJ Arafat divise les opinions des chrétiens
Aucune date officielle n’a encore été communiquée sur les obsèques du chanteur ivoirien.
DJ Arafat, de son vrai nom Ange Didier Houon, parfois appelé Yôrôbô, Commandant Zabra, anciennement Sao Tao, le Dictateur et aussi surnommé Le Roi du Coupé-décalé, est né le 26 janvier 1986 à Yopougon et est mort accidentellement le 12 août 2019 à Abidjan. Il était un chanteur, compositeur, producteur et arrangeur musical ivoirien.
Il est considéré par beaucoup comme l'un des plus grands chanteurs d'Afrique subsaharienne et un ambassadeur du coupé-décalé, ayant eu sur la culture musicale ivoirienne une influence considérable.
RIP l’artiste !
Danielle Ngono Efondo