Selon Christophe Castaner le Ministre de l’intérieur, 211 personnes ont été placées en garde à vue.
Après les actes 1,2 et 3 la France vit depuis ce matin du 8 décembre 2018, l’acte 4 du mouvement des gilets jaunes qui a débuté depuis déjà trois semaines. Malgré le recul du gouvernement français, sur la fiscalité du carburant, les gilets jaunes sont redescendus dans la rue pour le quatrième samedi consécutif. A paris la manifestation connait toujours des heurts. Certains manifestants dans les chaînes françaises, ont affirmé que des casseurs ont intégré le mouvement et sont en fait ceux qui s’attaquent aux forces de l’ordre.
Sur la chaîne Cnews, une déclaration de Christophe Castaner le Ministre de l’intérieur a été diffusée. Le membre du gouvernement indiquait qu’il y avait déjà 481 personnes interpellées avec 211 placées en garde à vue. Selon ladite chaîne de télévision, 16 commissariats ont été réservés pour les gardes à vue. Et les reporters de Cnews rapportent que le nombre a augmenté. A 12 heures de ce 8 décembre 2018, on enregistre 548 interpellations contre 88 à la même heure samedi dernier. De façon générale, il y aurait déjà une augmentation d’interpellations de près de 130.
La ville de Paris est sous forte mobilisation des forces de l’ordre. Tv5 monde rapporte que «partout dans l'Hexagone, des mesures de sécurité exceptionnelles ont été décrétées, notamment dans la capitale où les scènes de guérilla urbaine du week-end dernier ont stupéfié le pays et l'étranger. 89.000 membres des forces de l'ordre sont mobilisés, dont 8.000 à Paris. Dès l'aube, l'ouest parisien s'est couvert de bleu: de nombreuses voitures de police et gendarmerie bloquent les accès des grandes artères et des grandes places, notamment celles de la Concorde et de l'Etoile. L'Etat a déployé exceptionnellement 14 "VBRG", ces véhicules blindés à roue de la gendarmerie».
Du fait de cette manifestation, les grands magasins parisiens sont fermés et le seront toute cette journée. Du jamais vu pour un samedi précédant les fêtes. De nombreux commerces et restaurants et 36 stations de métro seront aussi fermés. Certains musées sont fermés. Il s’agit notamment de Louvre, Musée d’Orsay, le Grand palais, le Musée d’art moderne et le Musée du Quai d’Orsay. D’après Cnews, «le marathon télévisuel de Teletoon est même bousculé pourtant son compteur dépassait déjà les 5 millions d’euros ce matin». Sur la même chaine, on apprend que le parquet ouvre une enquête pour fuite du dispositif sécuritaire sur les réseaux sociaux. Comme autre impact de la manifestation de ce jour des gilets jaunes, la frontière avec la Belgique est perturbée sur l’A22.
Edouard Philippe le Premier Ministre et Christophe Castaner sont depuis ce matin au Ministère de l’intérieur pour faire le premier point de la mobilisation de ce jour.
Liliane N.