Le Très honorable Cavaye Yeguié Djibril a reçu mercredi la délégation de l’Organisation Maroc-Afrique (OMA) du roi Mohammed VI. Les échanges ont permis d’envisager les différentes pistes de renforcement de la bonne coopération entre le Cameroun et le Maroc.
De manière précise, rapporte Cameroon Tribune, le Très honorable Cavaye Yeguié Djibril et ses hôtes ont discuté de ce que l’OMA peut apporter en vue du fonctionnement optimal de l’Institut parlementaire d’Afrique de Yaoundé. Un organisme dont les actes constitutifs ont été signés en décembre 2018 par le PAN, et dont la vocation est de former aux fonctions de parlementaires. Ainsi, le Maroc entend apporter sa compétence et son expertise au décollage de cet organisme.
Il faut savoir que l’Institut parlementaire d’Afrique de Yaoundé (Ipay) est le produit de trois années de réflexion. C’est le Comité de suivi de la délocalisation du Centre de formation parlementaire (Cefap) et de la création de l’Ipay ayant à sa tête, l’Honorable Kamssouloum Abba Kabir, qui a conduit ce projet. D’après ce dernier, l’institut va contribuer à la revalorisation du prestige de la fonction parlementaire, constituer aussi une niche d’emplois.
Il est attendu qu’il mette sur les marchés national et international, des produits aux compétences adaptées à la demande. L’Ipay doit en même temps contribuer au rayonnement international du Cameroun «en constituant un pôle d’excellence de la diplomatie parlementaire en Afrique».
Plusieurs autres pays souhaitaient l’abriter mais c’est le Cameroun qui l’a eu suite à de luttes acharnées. «L’implantation du nouvel institut parlementaire d’Afrique à Yaoundé dans notre pays vient consolider le positionnement, la crédibilité et l’aura de l’Assemblée nationale, voire l’Etat du Cameroun, dans le concert des nations et des parlements», a déclaré Cavaye Yéguié Djibril.
Sur un autre plan, d’après Kettani Najib, le PAN a émis le vœu de voir l’ingénierie marocaine se développer davantage au Cameroun, notamment dans les secteurs de l’énergie, de l’agriculture, de l’automobile, du bâtiment, des télécommunications, entre autres. La deuxième audience du jour a été accordée à l’ambassadeur de la Fédération de Russie au Cameroun, S.E Anatoly Bashkin.
Ce dernier, au sortir des échanges, a confié à la presse qu’il était porteur d’une invitation du président du parlement russe adressée au PAN, à participer le 3 juillet prochain à Moscou au Forum parlementaire Russie-Afrique. Ces assises rentrent dans le cadre de la préparation du sommet Russie-Afrique auquel le chef de l’Etat, Paul Biya, a été convié il y a quelques jours. Par ailleurs, le diplomate russe et le Très honorable Cavaye Yeguié Djibril ont étendu leurs échanges sur la coopération interparlementaire entre le Cameroun et la Russie.
Otric N.