Dans un communiqué du 06 avril 2020, le Gouverneur du Nord-ouest par délégation de signature au secrétaire général de ses services communique que la région vient d’enregistrer son premier cas de coronavirus. Et pour faire face à la présence du virus, l’autorité administrative annonce la prise d’importantes résolutions à l’issue de la réunion d’évaluation de la situation.
Les mesures prises à l’issue de la réunion d’évaluation de la situation présidée par le Gouverneur de la région du Nord-ouest sont au nombre de 05. Il s’agit d’abord, des mesures de prévention prises par les pouvoirs publics et rendues publiques, qui vont être renforcées dans leur application, les forces de l’Ordre étant chargées d’y veiller. Comme autre mesure, il y a la régulation des sorties et des entrées des véhicules.
Conformément aux fermes instructions de monsieur le ministre de la santé publique, il est demandé à chaque citoyen d’observer les mesures de distanciation sociale, de restreindre les déplacements à ce qui est nécessaire et le cas échéant de sortir en arborant un masque protecteur contre la pandémie.
Le communiqué interdit la consommation des boissons à l’intérieur et aux alentours des débits de boissons jusqu’à nouvel ordre.
Enfin, le Gouverneur de la région du Nord-ouest met en garde les populations contre l’utilisation de désinfectants et de masques de qualité douteuse. A cet égard, le patron de la région appelle les populations à acquérir uniquement les désinfectants et les masques agréés par le ministère de la Santé publique. Par la même occasion, il instruit aux autorités administratives, forces de l’Ordre et Responsables du Commerce, de saisir et détruire ceux de qualité douteuse, sous réserve des sanctions encourues par les auteurs.
Indiquons que les derniers chiffres publiés par le ministère de la Santé publique font état de 658 cas d’infections au coronavirus confirmés au 06 avril 2020, 09 décès et 17 guérisons.
Innocent D H