Le Dr Malachie Manaouda Ministre de la Santé a saisi le Préfet du Wouri, pour une fermeture immédiate de la Polyclinique Marie’O, situé dans son territoire de commandement, à Douala.
En moins de 48 heures, le Dr Malachie Manaouda le Ministre de la Santé (Minsanté) a donné son verdict de l’affaire, qui oppose la Polyclinique Marie’O à une famille dont le membre est décédé dans son enceinte. Le Minsanté demande au Préfet du Wouri de fermer au plus vite ladite Polyclinique, pour des raisons qu’il précise bien dans sa correspondance.
“J’ai l’honneur de vous demander de procéder à la fermeture immédiate de la Polyclinique Marie’O de Douala, au regard des activités de cette Polyclinique en violation des dispositions de l’Arrêté sus-évoqué (Arrêté n°041/CAB.PM du 20 avril 2020 portant création et fonctionnement des Centres spéciaux de prise en charge des patients Covid-19 Ndlr)”, a écrit le Ministre à l’autorité administrative.
Pour mieux comprendre la décision sus rapportée du Minsanté, il convient de rappeler que la Polyclinique sanctionnée est impliquée dans un scandale récemment révélé au grand jour. Cette formation sanitaire privée s’est disputée le corps d’un père de famille décédé dans son enceinte. Selon les médecins qui ont suivi ledit père de famille, il était atteint de Coronavirus.
« Nous l’avons pris en charge au début en nous disant que c’est un accident vasculaire cérébral. Mais très rapidement, le clinicien s’est demandé pourquoi un AVC a besoin d’oxygène de désaturation. On leur demandé de faire le scanner thoracique en attendant de faire le test de Covid. Le scanner a révélé que c’est le Covid-19 et le patient a aussitôt été admis à l’unité du Covid en attendant le transfert à l’Hôpital Laquintinie où il n’y avait pas de places », a déclaré le Dr Roger Ngoula.
Cette version des faits, les enfants du défunt la réfutent. Ils brandissent comme preuve, une facture s’élevant à plus de 6 millions de FCFA. Une somme déboursée pour la prise en charge de leur père. Pourtant, si on va sur l’hypothèse selon laquelle, le patient serait mort des suites de Coronavirus, la prise en charge aurait dû être gratuite et le patient aurait été interné à l’hôpital Laquintinie, requis pour cette tâche.
« Notre père souffrait d’un AVC depuis 2015. Il avait l’habitude de suivre son traitement à la Garnison militaire, mais-là, il n’y avait pas d’oxygène. Ils nous ont référés à l’Hôpital général. Là-bas aussi, l’oxygène était en manque. C’est ainsi que nous sommes arrivés dans cet hôpital depuis jeudi (7 mai 2019, NDLR). Nous avons versé 1 million de FCFA pour les examens. Maintenant, on nous dit qu’il est mort de Covid. On a demandé le corps pour aller l’inhumer dignement, parce que c’est un notable. Mais ils ont refusé », a raconté l’un des enfants du défunt.
Tout compte fait, le Ministre Manaouda a décidé de sanctionner sévèrement la Polyclinique. Seulement, il reste la réponse à la question de savoir, si le père de famille est mort des suites de Coronavirus.
Liliane N.