En plus des masques et des appareils d’assistance respiratoire, le don du Président de la République est également composé de combinaisons de protection, de paires de gants de soin, de lunettes de protection et de calottes.
Pour appuyer l’action du Ministère de la Santé dans la lutte engagée contre le Coronavirus, Paul Biya a décidé de faire un don de 100 000 masques chirurgicaux ; 20 appareils d’assistance respiratoire de marque ResMed ; 700 combinaisons de protection ; 700 paires de gants de soin ; 700 lunettes de protection et 700 calottes. Les équipements ont été remis au Dr Malachie Manaouda le Ministre de la Santé (Minsante) par Paul Atanga Nji le Ministre de l’Administration territoriale (Minat). C’est au Minsante qu’il revient la charge de gérer cet équipement suscité et qui sert dans la prise en charge de la pandémie.
Dans le communiqué que le Minat a sorti en relation avec ce don du Président de la République, il indique que ce geste du Chef de l’Etat, survient après l’offre “des tests de dépistage rapide qui ont révolutionné la prise en charge précoce des patients avec des résultats définitifs obtenus en 15 minutes”. Le patron de l’Administration territoriale ajoute que “la riposte contre le Covid-19 doit se traduire par des actes concrets et efficaces”.
A titre de rappel, au soir du 12 juin 2020, la situation épidémiologique du Cameroun présentée par le Ministère de la Santé dressait un bilan de 183 nouveaux cas positifs pour un cumul de 9196 dont 2 nouveaux décès pour un cumul de 273 et 83 nouvelles personnes guéries pour un cumul de 5557.
Liliane N.