Dans une nouvelle correspondance, le patron de l’Administration territoriale (Minat), commande à Orange Cameroun de procéder à la fermeture de tout compte appartenant au Mouvement pour la renaissance du Cameroun (Mrc) sous la dénomination Mrc-Dons. Pour Paul Atanga Nji, l’appel à générosité publique initié par cette formation est illégal.
Décidément, le Minat ne se lasse pas d’instruire aux opérateurs de téléphonie mobile (MTN et Orange Cameroun) de mettre fin à l’initiative du Mrc de contribuer à la lutte contre la propagation du Covid-19. Paul Atanga Nji ordonne de nouveau à Orange Cameroun de clôturer et de geler le compte ouvert par le parti de Maurice Kamto au motif que ledit compte est dénué de fondement juridique.
Le 28 avril dernier, à la suite d’une première instruction du ministre, Orange Cameroun dans une réponse indiquait qu’il n’existe dans ses livres aucun compte du Mrc dénommé « Survie Cameroon-Survival initiative ». L’opérateur de téléphonie reconnaît plutôt l’existence dans ses registres d’un compte nommé Mrc-Dons. C’est sans doute ce point qui a attiré l’attention du ministre de l’Administration territoriale.
Paul Atanga Nji martèle dans sa nouvelle correspondance, « l’appel à générosité publique doit être expressément autorisé par le Minat même s’agissant d’un parti politique légalement reconnu. Le caractère illégal de la démarche du Mrc demeure donc tant que le Minat n’aura pas formellement autorisé cet appel à générosité publique. Je vous réitère par conséquent de clôturer le compte Mrc-Dons ouverts dans vos livres et de geler les fonds qui s’y trouvent ».
Indiquons que la semaine dernière, le ministre de la Santé publique a refusé de recevoir un don venant de Maurice Kamto pour la lutte contre le coronavirus. L’on se rappelle alors, Manaouda Malachie avait renvoyé la délégation conduite par Christian Penda Ekoka chez le Minat. Un renvoi qui a été dans la foulée largement critiqué par les cadres du Mouvement pour la renaissance du Cameroun.
Innocent D H