Samuel Dieudonné Ivaha le Gouverneur de la région du Littoral a assisté à la mise en quarantaine des voyageurs qui ont atterri hier, 17 mars 2020, à l’aéroport de Douala.
L’application des grandes mesures de confinement instruites par les autorités camerounaises pour barrer la voie à la propagation du Coronavirus, a commencé hier à l’aéroport de Douala. Des passagers revenant de l’étranger et des pays touchés par le Coronavirus visiblement des camerounais, ont directement été mis en quarantaine sans aucun état d’âme. Samuel Dieudonné Ivaha Diboua le Gouverneur de la région du Littoral a assisté à l’application de ladite mesure.
Les passagers qui ont atterri au Cameroun par la ville de Douala ont été briefés sur la mesure à laquelle, ils ont été priés de se plier. C’est le Gouverneur du Littoral qui s’est chargé de leur présenter la situation. Certains ont immédiatement joint au téléphone leur proche pour les tenir informer. Ils ont donc aussi passés tous les tests qui sont actuellement effectués à l’aéroport. Après leur sortie de la salle d’embarquement, ils ont dirigés vers des mini-bus qui étaient garés à l’extérieur de l’aéroport. Ces engins ont été spécialement affrétés pour leur transport. Les passagers ont été conduits ensuite dans les hôtels qui ont été réquisitionnés à l’occasion. C’est dans ces hôtels qu’ils passeront leur temps de confinement.
A titre de rappel, dans un communiqué qu’il a signé hier, le Dr Malachie Manaouda Ministre de la Santé publique recommandait au Gouverneur de la région du Littoral, de veiller à ce que les voyageurs qui vont atterri à l’aéroport de Douala soient placés en quarantaine pour une période de 14 jours. Et dans ledit communiqué, le Ministre de la Santé demandait au patron du Littoral de réquisitionner les hôtels et tout endroit pouvant accueillir ces voyageurs. Rendu à la date de ce jour, il est dit que le Cameroun compte 10 cas de contamination au Coronavirus. Les deux premiers cas sont aujourd’hui sortis d’affaire.
Liliane N.