Dania Ebongue avait plus de 153 Kg et s’est vu contraint de se mettre sous régime du mois d’août 2019 à mars 2020.
Dania Ebongue est la preuve vivante qu’on peut arriver au bout de l’obésité.
Le journaliste en service à la Cameroon radio television (Crtv) était en surcharge pondérale avec un peu plus de 153 Kg. Cette surcharge pondérale a failli lui coûter la vie. Parce qu’il a fini par développer de sérieux problèmes cardio-vasculaires. L’alerte a été donnée alors qu’il était en mission envoyée par la Crtv.
“C’était “vivre ou mourir” comme la chanson de l’artiste Bams. Plus sérieusement, je me suis levé en plein juillet 2019 à la Can en Egypte et mon pied droit ne m’obéissait plus, puis le gauche trois jours après. J’ai quitté l’Egypte presque en rampant et à Yaoundé au bout de quelques séances de kinésithérapie sans succès, on m’a demandé de perdre du poids sinon la situation allait s’empirer”, raconte Dania Ebongue dans une interview accordée au magazine Ma Copine.
Pour mieux comprendre la situation dans laquelle Dania Ebongue se trouvait, il convient peut-être d’indiquer que selon l’Organisation mondiale de la Santé (Oms), les proportions gagnées par l’obésité l’ont portée au stade d’épidémie. Il y a un minimum de 2,8 millions de personnes qui meurent chaque année, du fait de la surcharge pondérale ou de l’obésité. Ceci dit, il s’agit d’un réel problème qui mérite l’attention de tous.
Ne voulant donc par passer de vie à trépas, Dania Ebongue qui est aussi le président de l’association des bloggueurs du Cameroun, a décidé de lutter contre sa surcharge pondérale. En huit mois, il a réussi à se débarrasser de 50 Kg. “Le corps n’a pas d’importance tant qu’il porte une âme pure. Mais le problème est que nous devons avoir “Un esprit sain dans un corps sain”. J’irai même plus loin en disant que l’esprit doit être saint... Et pour ce faire, son corps doit être l’être aussi. Je me sens léger”, confie-t-il au magazine Ma Copine.
Après la perte de 50 Kg sur plus de 153, Dania Ebongue approché par de nombreuses personnes, a cru bon de partager son expérience. D’où la naissance de son film “Pourquoi et Comment j’ai perdu 50 kg. “Il faudrait voir le film pour le comprendre. cette perte de poids n’était pas que numérique. Il a fallu surfer sur plein de choses: la spiritualité, la philosophie, la psychologie etc. Donc, quand vous côtoyez la mort, vous appréciez mieux la vie. Dans ce film, vous verrez que la perte de poids en elle-même cache quelque chose de plus grand”, déclare le journaliste de la Crtv.
Le film “Pourquoi et Comment j’ai perdu 50 kg”, dont la sortie est prévue pour le 17 juillet prochain, vise donc à sensibiliser les jeunes et les adultes sur la prise en compte de leur santé pondérale en adoptant une alimentation saine.
Liliane N.