Du point de vue des spécialistes, il s’agit d’une urgence et chacun doit prendre conscience car cet animal est d’une importance capitale pour l’environnement car “ Il mélange et aère le sol lorsqu’il creuse pour trouver des fourmis et des termites…”.
De plus, le pangolin, encore connu sous le nom de fourmiliers écailleux a un rôle écologique très important étant donné qu’il contribue au cycle de décomposition qui est vital pour la végétation luxuriante des pays dans lesquels on retrouve cet animal.
Etat des lieux
Des études menées notamment par WildAid prouvent que de “ 100 000 à plus de 2,5 millions de pangolins sont prélevés dans la nature chaque année aussi bien en Afrique qu’en Asie et, les populations des huit espèces sont en voie d’extinction.
Pour le cas spédifique du Cameroun, l’on retrouve trois espèces: Le pangolin géant; le pangolin à ventre blanc; le pangolin à ventre noir. Cependant, toutes sont confrontées à des menaces croissantes dues au braconnage, à la déforestation et à la perte d’habitat…”.
Le commerce international du pangolin reste interdit
L’on se souvient qu’en 2017, nombreux sont les pays qui ont majoritairement voté des Lois dans le cadre de la Convention sur le commerce international des espèces de la faune et de la flore sauvages menacées d’extinction (Cites).
Le gouvernement Camerounais s’est approprié de cette décision, en interdisant entre autres la chasse, la capture, la mise à mort et le commerce de toutes les espèces de pangolin sur l’ensemble du triangle national, renseigne le ministère des Forêts et de la Faune.
Et pourtant, une enquête conjointement menée auprès du grand public par WildAid et le Groupe d’action sur la Viande de brousse en Afrique Centrale ( Cabag) démontre que la connaissance de ladite Loi est très faible, voire inexistante car le pangolin est la deuxième forme de viande de brousse la plus fréquemment consommée après le porc - épic, avec 49% dans les villes de Douala et Mbalmayo”.
Seuls 29% d’individus savent qu’il est illégal de tuer et de commercialiser toutes les espèces de pangolin; Ils ne sont même pas conscients des menaces qui pèsent sur ces animaux, encore moins du rôle qui est le leur dans le maintien d’un environnement sain.
Une sensibilisation quasi permanente est nécessaire
Elle va au - delà de celle qui est faite par les organismes internationaux tels que WildAid, partenaire du ministère des Forêts et de la Faune à l’occasion de la commémoration, au mois de Février de chaque année de la Journée Mondiale du Pangolin puisque, plus des deux tiers (68%) des personnes interrogées pendant les enquêtes suscitées, considèrent les pangolins comme une source importante de nourriture au Cameroun.
Nicole Ricci Minyem