Il se serait confié à Alex Gustave Azebaze qui a repris sur sa page facebook, la quintessence de leurs échanges.
« Un très proche de Me Tsapy Joseph Lavoisier, avocat au barreau du Cameroun et conseiller juridique du SDF, m'a dit que la capture d'écran qui circule depuis ce matin suintant de haine ethnique avec son nom n'est pas de lui.
Il m'a à cet effet rappelé que, pris depuis la dernière résolution du NEC du SDF relative aux dossiers disciplinaires déclarés recevables et soumis à l'examen du Département juridique national, il est tout occupé à cette tâche, outre ses activités professionnelles classiques et n'a donc pas le temps de s'étendre sur les réseaux sociaux en général, sur Facebook en particulier.
Ainsi aiguillonné, je suis allé sur son compte Facebook duquel cette capture est présumée issue, je n'y ai en effet rien trouvé. Visiblement, c'est un fake. Un montage donc ».
Le point de discorde vient d’un post publié sur les réseaux sociaux et qui fait référence à l’audit judiciaire demandé par Me Christian Ntimbane
Car soutient-il, « ce n’est que de cette manière que l’on peut faire la lumière sur l’utilisation des fonds levés par le Mouvement pour la Renaissance du Cameroun ». L’avocat semble peu convaincu que les sommes récoltées ont servi à la lutte contre le coronavirus.
Une position et une insistance qui ne plaisent pas aux militants du Mrc et, c’est peut être l’un d’eux qui sur Facebook s’est fait passé pour Me Tsapy Lavoisier, écrivant ces mots qui mettent en doute, l’engagement politique des Camerounais qui sont issus de l’ère géographique Béti
« J’attends du fameux Me Ntimbane, qui est expert en tout, les audits détaillés sur les détournements massifs des projets Can 2021 et sur les fonds Covid.
En réalité, peut-on trouver un bon béti opposant au Cameroun ? Ils sont tous ventrologues et font souvent semblant de critiquer le régime ; Mais leurs pseudos critiques ne sont que chantage pour le positionnement dans la mangeoire.
Me Ntimbane, pour prouver que tu vaux quelque chose en droit, fais aussi les audits sur la Can et les fonds Covid.
Je constate que tu as été très vite retourné pour défendre les intérêts du village du clan Béti qui entend confisquer le pouvoir. Je ne te croyais pas si minable ».
Le tribalisme : Une arme de plus en plus usitée par les hommes politiques
Si certains soutiennent que le tribalisme et le repli identitaire existent depuis des lustres au Cameroun, on ne saurait nier que c’est depuis les élections présidentielles d’Octobre 2018 qu’ils ont le plus été ressenti.
A tort ou à raison, l’on attribue ces comportements aux militants et sympathisants d’un parti politique qui, au fil du temps, se sont illustrés par des paroles et actes d’une barbarie indescriptibles.
Utilisation des faux profils sur les réseaux sociaux
Même s’il existe, comme le disent quelques personnes, des Camerounais qui utilisent de faux profils afin que les doigts accusateurs soient pointés vers une seule direction, le ton, le choix des mots, les insultes, les accusations contre l’Etat du Cameroun sont utilisés à dessein, étant donné que tous reflètent le comportement des militants et sympathisants de cette formation politique.
Les positions de Me Tsapy Lavoisier ont peut être donné du grain à moudre à ceux qui jouent le rôle de pyromane, sachant que la toile va s’embraser si Me Ntimbane répond à un tel message.
Nicole Ricci Minyem