Le ministre du Travail et de la Sécurité sociale fait partie des personnalités qui ont réagi après les évènements qui ont eu lieu lors des marches organisées par le Mouvement pour la renaissance du Cameroun (Mrc) de Maurice Kamto.
Grégoire Owona le ministre du Travail et de la Sécurité sociale (Mintss) pense qu’en pillant l’ambassade du Cameroun en France le Mrc a franchi la ligne rouge. «Des militants d'un parti politique et leurs sympathisants viennent de franchir, à mon humble avis, la ligne rouge entre autres en saccageant et/ou incendiant plusieurs Ambassades du Cameroun ! Au nom de quoi peut-on agir ainsi ? Cela est inadmissible et inacceptable», a-t-il posté sur sa page Facebook.
Le Mintss qui pour ce qui est le cadre politique, l’un des hauts cadres du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc) a condamné la violence. «Désolé pour les blessés, le sang a coulé et cela doit être puni ! Toute violence est à proscrire d'où qu'elle vienne. Prompt rétablissement aux blessés. Le sang ne doit couler en aucun cas. Toute violence est à proscrire d'où qu'elle vienne et les conséquences de droit tirées», écrit-il.
Le Mintss n’a pas manqué dans son poste de rappeler le leitmotiv du Chef de l’Etat. «Bâtir à la force du poignet, travailler toujours plus pour avancer dans les voies tracées par le Président Paul Biya, voilà ce qu'on doit faire !! Force doit revenir à la loi!», conclut-il son message.
A titre de rappel, le samedi 26 janvier 2019, les bureaux des représentations diplomatiques du Cameroun en France, en Belgique et en Allemagne ont été envahis par des manifestants. Selon des sources parisiennes, au moins 50 manifestants auraient envahi l'ambassade du Cameroun à Paris avant de saccager l'endroit. Ils ont piétiné le portrait du Chef de l'État, Paul Biya. Au vu des dégâts, l’ambassade du Cameroun en France a décidé pour sa part de suspendre ses prestations consulaires suite aux actes de vandalisme.
L’information est contenue dans une note de service signée ce 27 janvier 2019, par Antoine Ahmadou, chargé des affaires A.1 à l’ambassade du Cameroun en France. «Suite aux actes de vandalisme perpétrés dans les services de la mission diplomatique et consulaire du Cameroun à Paris le samedi 26 janvier 2019, le chargé des affaires A.1 de l’ambassade du Cameroun à Paris informe le public que les prestations consulaires au sein du consulat général sont suspendues jusqu’à nouvel ordre», peut-on lire écrit dans le document de l’ambassade. « L’ambassade du Cameroun rassure le public de la reprise effective desdits services dans les meilleurs délais », précise le même document.
Liliane N.