25/10
Christian Wangue, l’éphémère empire d’un journaliste africain « en congé »
14/10
Pratiques mafieuses au Cameroun : Mediapart remporte le procès contre Bolloré
23/09
Préparatifs Mondial 2022 : Toko Ekambi forfait pour le match Cameroun-Ouzbékistan.
21/09
La bataille d’équipementier conduit à un bashing entre Samuel Eto’o et Yannick Noah
25/07
L’Union Africaine se félicite de la reprise des exportations de céréales d’Ukraine et de Russie
21/07
Football: la FIFA condamne le Cameroun à payer plus d’un milliard de FCFA au portugais…
20/07
Affaire de mœurs: la sex tapeuse Cynthia Fiangan a passé sa première nuit en prison
19/07
Le Cameroun veut importer 400 000 tonnes de riz en 2022
19/07
Droits de l’homme: Le REDHAC vole au secours du Directeur de publication du journal Le…
19/07
L’ancien Lion indomptable Stéphane Mbia risque la prison en Espagne
19/07
Découvrez le programme du séjour du président français Emmanuel Macron au Cameroun
18/07
Les Lionnes indomptables qualifiées pour les barrages de la Coupe du monde 2023
18/07
Mea Culpa: les camerounais accepteront-ils les excuses de Gaëlle Enganamouit
18/07
Lettre ouverte/Calixthe Beyala au président Macron: «venez-vous pour adouber un homme pour la transition au…
18/07
Emmanuel Macron au Cameroun, c’est confirmé
15/07
Le président de la République nomme de nouveaux responsables au sein de l'armée
15/07
Administration territoriale: le président de la République nomme 14 nouveaux préfets et 57 sous-préfets
15/07
CAN féminine 2022: les Lionnes indomptables éliminées en quart de finale
14/07
Diplomatie: le président Emmanuel Macron annoncé au Cameroun
14/07
Match Cameroun-Nigéria: 5 raisons pour croire à la qualification des Lionnes indomptables
  • Vous êtes ici :  
  • Accueil
  • Société
  • Pour 2019, la Communauté urbaine de Douala (CUD) se fixe pour priorités la propreté et la lutte contre le désordre urbain

La célébration du réveillon de Noël dans les églises: EEC de Nkoldongo 1

mardi, 25 décembre 2018 11:03 Mfoungo

 
 
De nombreuses communautés ont ouvert leurs portes cette nuit du 24 décembre aux fidèles chrétiens dans le besoin de se recueillir avant d'entrer dans la célébration proprement dite de cette grande fête annuelle.
 
 
Église Évangélique du Cameroun, paroisse de Nkoldongo 1, ce lundi soir. C'est une soirée spéciale conduite par le pasteur des lieux, le Révérend Claude Seyaze. La communauté située au quartier Nkoldongo à Yaoundé a prévu une série d'activités toute particulière pour passer cette nuit de prière et de joies. 
 
 
Qui de mieux que les tous petits pour acceuillir l'enfant Jésus ? C'est dans cet état d'esprit que la paroisse a ouvert ses portes autour de 15 heures aux enfants de l'école du dimanche. Pendant près de deux heures d'horloge, et sous le regard attentif et émerveillé de leurs parents, ces enfants vont se livrer à plusieurs activités. Récits des faits ayant entouré la naissance miraculeuse de l'enfant Jésus, des pièces théâtrales illustrant diverses scènes du feuilleton de la venue du sauveur de l'humanité, des interprétations musicales et des balais savamment orchestrés dont le but ultime est d'impregné très tôt ces jeunes esprits de la valeur et de l'importance de la place qu'ils devraient accordés au quotidien au Christ dans leur vie. Un moment de réjouissance qui s'est achevée par la remise de cadeaux aux petits enfants qui n'oublieront pas de si tôt de pareils instants.
 
La suite, ce sera avec les adultes. Mais s cette fois là il faudra attendre 20 heures pour voir débuter le culte de veillée de Noël à proprement parlé. Un culte pas comme les autres. Au delà du rituel classique, le clergé du jour va donner davantage de place aux différents groupes choraux de la communauté pour répandre des chants de louange et d'adoration à la gloire du nouveau né de Bethléem.
 
À tour de rôle, les chorales vont se succéder sur l'estrade chantant dans les langues du pays la joie de la nativité. D'autres choisiront d'exprimer leur reconnaissance à travers des poésies ou des sketchs présentant la scène de l'étable, des mages d'Orient, des bergers, des anges et autres figures de cet acte magique.
 
À l'approche de minuit, les choses vont être plus sérieuses. L'officiant des lieux va conduire les fidèles dans des intentions de prière en direction des familles. Divers cas de troubles dans les familles seront exposés et des prières de miséricordes et de grâces seront élevées pour que par sa naissance, le Christ fasse renaître la joie et l'harmonie où de besoin. 
 
C'est par des cris et des souhaits de joyeux Noël que les uns et les autres vont se dire aurevoir après la douzième heure de la nuit. Pour certains, c'est le début des escapades dans les bars et ventes à emporter pour être sûr de ne pas fermer l'oeil pour le restant de la nuit. Mais la plupart des fidèles décident de regagner les domiciles car il faudra être d'attaque le lendemain pour le grand culte de Noël et les cérémonies de baptêmes et de confirmations qui vont avec. Ainsi va la fête dans la communauté. Joyeux Noël.
 
Stéphane Nzesseu

Leave a comment

L'annonce est du Gouverneur de la région du Littoral dans un communiqué rendu public le 12 avril dernier. Samuel Dieudonné Ivaha Diboua…

Agenda

«April 2024»
MonTueWedThuFriSatSun
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     






Sunday, 05 June 2022 11:01