« Les enfants prennent les commandes et peignent le monde en bleu »
C’est le thème général de la célébration de la 27ème édition de la journée de l’enfance. Il se rapproche, de celui que le Cameroun a choisi pour marquer d’une pierre blanche, ce moment où la société, dans toute sa composante est invitée à réfléchir sur l’héritage qu’elle entend laisser à cette tranche de la population encore fragile : L’enfant vulnérable a aussi des droits : A un projet de vue, une éducation de qualité et un cadre de vie sécurisant et épanouissant.
Depuis bientôt trois, voire quatre ans, il ne se passe pas une semaine sans qu’on ne remarque dans les réseaux sociaux les images ou des vidéos d’enfants maltraités par des grandes personnes. Qui ne se souvient pas de ces visions horribles d’enfants froidement assassinés par les personnes qui, en principe ont le devoir de les protéger, eux plus que toute autre personne. Des enfants abandonnés par leurs parents, exploités dans des maisons closes ou utilisés dans des domiciles privés.
Invités à regarder autour d’eux avec leurs yeux d’enfants, qui ne savent pas à quoi renvoient les termes comme laideur, méchanceté, esclavage, viol, maltraitance et bien d’autres, de quel outil disposent – pour peindre le « monde en bleu » ?
Les enfants méritent une attention particulière
La période de l’enfance est une phase pendant laquelle l’être humain est plus vulnérable, car il n’a pas fini de se développer, tant physiquement que mentalement. Le principe de l’intérêt supérieur de l’enfant s’attache à cette nécessité de protection des enfants. Ce principe implique deux règles importantes : Toutes les décisions concernant les enfants doivent être prises dans l’intérêt exclusif de l’enfant pour assurer son bien - être immédiat et futur – Toutes les décisions et tous les actes doivent impérativement garantir les droits de l’enfant. L’intérêt supérieur de l’enfant subordonne la nécessité d’une protection des enfants.
L’intérêt supérieur de l’enfant vise le bien-être de chaque enfant
Le principe de l’intérêt supérieur de l’enfant a pour objectif de promouvoir et de garantir le bien – être de tous les enfants, sur plusieurs aspects : Le bien être physique pour assurer la bonne santé et le bon développement de l’enfant. Le bien être mental qui permet d’offrir à l’enfant la possibilité de se développer intellectuellement – Le bien être social pour donner à l’enfant la possibilité de s’épanouir socialement, spirituellement, etc.
La nécessité d’établir un cadre protecteur pour les enfants
La protection des enfants doit être assurée avant tout par les parents et la communauté qui l’entourent, puis par les Etats, même comme il paraît évident que chaque enfant est un individu unique avec des besoins spécifiques. Néanmoins, ces dernières ne doivent pas entraîner des discriminations à l’égard des enfants.
Le rôle de l’État pour la protection de l’enfance
Afin d’assurer le bien être ainsi que l’intérêt supérieur de l’enfant, il incombe à chaque Etat d’établir un système de protection pour l’enfant. Celui-ci doit avoir fait ses preuves à travers des lois, des politiques, des procédures et même des pratiques destinées à prévenir et à lutter efficacement contre les problèmes de maltraitance, de violence, de discrimination qui peuvent nuire au bien-être des enfants. Les outils qui permettent de parvenir aux résultats escomptés sont entre autres, la ratification des principales normes internationales de protection des droits de l’enfant qu’il convient de transposer dans la législation nationale, la prise en charge adaptée aux différents profils d’enfants ( handicapés, réfugiés, maltraités …) pour apporter des solutions satisfaisantes et durables.
Il est aussi important de lutter contre les pratiques coutumières qui entraînent et encouragent les discriminations et les mauvais traitements à l’égard de ces petits êtres. Une protection efficace des enfants est vitale pour leur bien être à cause de leur grande vulnérabilité. Ce sont des personnes les plus exposées aux divers problèmes de maltraitance, d’exploitation, de discrimination et de violence.
Nicole Ricci Minyem