Le dernier rapport de la Coalition a lancé sa sixième liste mensuelle, attirant l'attention sur les cas les plus urgents.
- Jamal Khashoggi : Des mois après son assassinat brutal, et malgré les conclusions de l'ONU et de la CIA suggérant l'implication du prince héritier saoudien, il n'y a pas eu d'enquête pénale indépendante. . Les appels à la publication par la Maison Blanche de rapports de renseignements ont été ignorés, de même que la date limite pour répondre au Congrès, comme l'exige la loi américaine Magnitsky.
- Azory Gwanda, journaliste indépendante chargée d'enquêter sur des meurtres mystérieux dans une zone rurale de Tanzanie, est portée disparue depuis le 21 novembre 2017 et le gouvernement n'a pas mené d'enquête ni divulgué ce qu'il sait. Le 10 juillet, le ministre tanzanien des Affaires étrangères, Palamagamba Kabudi, a déclaré dans une interview que Gwanda avait "disparu et était mort", mais avait fait marche arrière en raison de demandes de clarification.
- Juan Pardinas, rédacteur en chef du journal mexicain Reforma, a été victime d'une série de menaces de harcèlement et de menaces en ligne après que le président Andrés Manuel López Obrador eut critiqué le journal en avril. López Obrador a reconnu les menaces contre Pardinas et a déclaré que son gouvernement avait offert des mesures de protection au journaliste.
- Paul Chouta, été arrêté en mai, s'est vu refuser la liberté sous caution et a été accusé de diffamation et de diffusion de fausses nouvelles. Son rédacteur en chef a déclaré soupçonner que l'affaire était en représailles pour des informations critiques. Son cas a été reporté au 13 août et il est toujours dans une prison à sécurité maximale.
- Le journaliste primé Azimjon Askarov, de souche ouzbèke, a passé neuf ans en prison sur des accusations forgées de toutes pièces pour avoir couvert les violations des droits humains. En dépit de la condamnation internationale persistante et de ses demandes de libération, un tribunal kirghize qui a examiné son cas à la lumière de la nouvelle législation a décidé de maintenir sa peine à perpétuité le 30 juillet.
- 6. Ayse Nazh Ihcak commentatrice du journal d'opposition Özgür Düşünce et de Can Erzincan TV, a été arrêtée en 2016 et condamnée en février 2018 à la prison à vie sans liberté pour avoir tenté de renverser la constitution par le biais de son journalisme. Au cours d’un procès en janvier, elle a été condamnée à cinq ans supplémentaires pour avoir révélé des secrets d'État. En Turquie, qui est le principal prisonnier des journalistes trois années de suite, les peines d'emprisonnement à perpétuité sans possibilité de libération conditionnelle équivalent à 30 ans d’isolement cellulaire, avec des visites limitées.
- Les autorités iraniennes ont arrêté Marzieh Amiri, journaliste économique au journal Shargh Daily, basé à Téhéran, alors qu'elle couvrait les manifestations du 1er mai. Sa famille a eu des contacts limités avec elle depuis. Les autorités ont accusé Amiri d'avoir commis des crimes contre la sécurité nationale sans donner plus de détails.
- Jones Abiri éditeur et rédacteur en chef de Weekly Source, est actuellement incarcéré pour des accusations en vertu de la loi nigériane sur la cybercriminalité, de la loi anti-sabotage et de la loi sur la prévention du terrorisme pour des crimes qui auraient été commis en 2016. Un tribunal l'a exclu après qu'il ait été détenu sans accès à sa famille ou à un avocat de 2016 à 2018.
- Assif Sultan reporter pour Kashmir Narrator, sera emprisonné un an le 27 août, arrêté en 2018 et inculpé de complicité pour hébergement de terroristes connus. Sultan continue de se voir refuser une procédure régulière, avec des retards persistants dans ses audiences.
- Truong Duy Nhat, un reporter vietnamien de Radio Free Asia, a été porté disparu en janvier à Bangkok, en Thaïlande, où il avait demandé le statut de réfugié. En mars, sa fille a appris qu'il avait été emprisonné sans inculpation dans un centre de détention à Hanoi. Nhat avait déjà été condamné à deux ans de prison en 2013 en raison de ses reportages critiques sur le gouvernement.
N.R.M