Dans un récent communiqué, le directeur général de la compagnie aérienne camerounaise informe la société dont assure la direction ainsi que l’opinion publique, de sa volonté de procéder au licenciement d’une partie du personnel. Par la même occasion, Georges Ndjipendi Kouotou confirme les retards sur les salaires à la Cameroon Airlines Corporation (Camair-Co).
Sur la cause des licenciements en perspective et des retards de salaires à la Camair-Co, Georges Ndjipendi Kouotou explique qu’ils sont imposés par les conséquences économiques liées au coronavirus. A en croire le Directeur général (DG), cette pandémie est à l’origine de l’arrêt des activités de la société qui doit malgré tout honorer ses engagements salariaux envers ses employés.
Une partie du personnel de la compagnie sera mis au chômage, mais il s’agit d’un chômage technique pour une période de 03 mois, renouvelable en fonction de l’évolution de la situation, apprend-on.
A titre de rappel, la Camair-Co agit comme porte-drapeau du Cameroun dans le domaine du transport aérien. Son siège social se trouve à Douala, la capitale économique du pays, et sa plateforme de correspondance est l’aéroport international de Douala. La Camair-Co a pour spécialité, le transport aérien de marchandises et de passagers. Elle succède à Cameroon Airlines par décret présidentiel du 11 septembre 2006. Son unique actionnaire est l’Etat du Cameroun. La compagnie aérienne camerounaise est placée sous la double tutelle des ministères chargés des Transports et des Finances.
En ce qui concerne la gouvernance de l’entreprise, elle est articulée autour d’une assemblée générale dont le ministre des Finances assure la présidence, d’un Conseil d’administration et d’une Direction générale.
Innocent D H