Et pour le président du comité d’organisation, Felix Nguele Nguele, gouverneur de cette unité administrative, il va être question de faire la démonstration grande nature du potentiel pastoral de la région. Propos qu’il a tenu à l’issue de la réunion préparatoire de cette grande fête agricole s’est tenue, dans la salle de conférence du CRA d’Ebolowa.
Felix Nguele Nguele n’a pas manqué de relever les enjeux et les défis de l’édition 2018 et, il a prescrit à ses collaborateurs, membres du comité d’organisation de s’impliquer véritablement pour la réussite de ce mini comice agropastoral, compte tenu du contexte dans lequel les acteurs du monde agro pastoral travaillent dans les départements, arrondissements et villages qui forment l’ensemble de cette région. Le patron des lieux faisait référence à l’état d’enclavement des routes et à bien d’autres paramètres qui peuvent constituer un blocage à la bonne tenue de cette foire.
Mais, les producteurs présents dans la salle des conférences ont tenu à rassurer tout ce beau monde. Tout sera fin prête et, ils se disent à pied d’œuvre pour ce rendez-vous pour que le panier de la ménagère ne manque de rien, pas à cette période de fin d’année. Et les produits seront compétitifs en qualité et en quantité pour que cette mini-foire.
La mobilisation de ces différents acteurs, qui ne se recrutent pas simplement parmi ceux qui font dans l’agriculture est importante : « Il est question au cours de cette foire, de valoriser tous les acteurs, tous les travailleurs de la terre. Dans cette région, nous faisons certes l’agriculture, mais aussi l’élevage, la pêche. Et, nous voyons que les jeunes se lancent de plus en plus dans la pisciculture et, nous espérons qu’elle aura un avenir dans notre région… ».
Organisée à la fin de chaque année, le mini comice agro pastoral tend à permettre aux populations de se ravitailler à moindre coût, à la veille des fêtes de fin d’année. C’est également le moment choisi par les seigneurs de la terre,
C’est une activité qui est organisée la veille des fêtes de fin d’année pour permettre aux populations de se ravitailler également pour servir de vitrine pour connaitre ce qui est de mieux dans la région du Sud en termes de production agricole et agro-pastoral.
Pendant les assises auxquelles le Gouverneur a accordé beaucoup de temps, afin de scruter les moindres détails liés à cet événement, il a décliné le dispositif organisationnel qui porte beaucoup plus dans l’implication des municipalités, des autorités administratives de proximité, la mobilisation des ressources financières, la mobilisation des logistiques pour une foire agro-pastoral digne de ce nom…
Pour encourager ceux qui, malgré les conditions déplorables, se battent au quotidien pour qu’il y’ait des vivres dans les marchés et les assiettes pleines sur les tables. Le patron du Sud pense qu’il est important de leur donner des primes. Et contrairement à la précédente édition, les membres du comité d’organisation espèrent avoir des annonceurs pour que la fête soit plus belle.
Nicole Ricci Minyem