Cavaye Yeguié Djibril est aux abonnés absent depuis quelques jours au parlement. Après avoir fourni des efforts surhumains pour dire le discours d’ouverture de la session de Juin en cours, le Président de l’Assemblée Nationale a été l’objet de quelques malaises. Il sera très rapidement admis en urgence dans un Hôpital de la place.
Cela est connu de tous, le Président de l’Assemblée nationale, comme son homologue du sénat, n’est pas en grande forme. Un état de santé qui peut être due à plusieurs raisons. Entre autres, le service de l’Etat à de très hautes fonctions pendant aussi longtemps. Il faut reconnaître que le travail de l’administration d’une importante institution comme l’Assemblée Nationale use. Surtout que c’est depuis près de trois décennies qu’on assure cette responsabilité.
Diriger à un tel niveau de responsabilité l’Etat, expose forcément aux pathologies consécutives au stress que génère l’activité de réflexion et de gestion que l'on conduit. Les effets du stress chronique sur la santé sont le plus souvent, l’Hypertension, la nervosité, la fatigue, la dépression… L'état de stress n'est pas une maladie en soi mais lorsqu'il est intense et qu'il dure, il peut avoir des effets graves sur la santé physique et mentale d’un travailleur de haut niveau comme l’a été le patron de la chambre basse du parlement depuis 1992.
Du haut de ses 80 ans, Cavaye Yeguie serait actuellement placé sous soins intensifs. Mais rien ne filtre sur les pathologies dont pourraient souffrir le président de l’Assemblée nationale. Très affaibli, le président de l'assemblée nationale, qui vient d'être réélu pour un autre mandat est revenu de l’occident dans un état critique, ce qui justifie son hospitalisation.
En rappel, cavaye Yeguié Djibril est né à Mada, dans l'arrondissement de Tokombéré du département de Mayo-Sava, dans l'extrême nord du pays. Il a étudié au centre régional d'éducation physique et sportive de 1960 à 1963 et a ensuite enseigné à Maroua. Il a ensuite été nommé inspecteur interministériel du Grand Nord en 1965 et est entré à l'Assemblée législative du Cameroun oriental en avril 1970; il est également devenu le chef traditionnel du Mada en 1971. À la suite de la création d'un État unitaire, Cavaye est élu à l'Assemblée nationale du Cameroun en 1973 et obtient le poste de questeur au bureau de l'Assemblée nationale. Et ce sera le départ d’une longue carrière au sein de la chambre basse du parlement camerounais.
Stéphane NZESSEU