25/10
Christian Wangue, l’éphémère empire d’un journaliste africain « en congé »
14/10
Pratiques mafieuses au Cameroun : Mediapart remporte le procès contre Bolloré
23/09
Préparatifs Mondial 2022 : Toko Ekambi forfait pour le match Cameroun-Ouzbékistan.
21/09
La bataille d’équipementier conduit à un bashing entre Samuel Eto’o et Yannick Noah
25/07
L’Union Africaine se félicite de la reprise des exportations de céréales d’Ukraine et de Russie
21/07
Football: la FIFA condamne le Cameroun à payer plus d’un milliard de FCFA au portugais…
20/07
Affaire de mœurs: la sex tapeuse Cynthia Fiangan a passé sa première nuit en prison
19/07
Le Cameroun veut importer 400 000 tonnes de riz en 2022
19/07
Droits de l’homme: Le REDHAC vole au secours du Directeur de publication du journal Le…
19/07
L’ancien Lion indomptable Stéphane Mbia risque la prison en Espagne
19/07
Découvrez le programme du séjour du président français Emmanuel Macron au Cameroun
18/07
Les Lionnes indomptables qualifiées pour les barrages de la Coupe du monde 2023
18/07
Mea Culpa: les camerounais accepteront-ils les excuses de Gaëlle Enganamouit
18/07
Lettre ouverte/Calixthe Beyala au président Macron: «venez-vous pour adouber un homme pour la transition au…
18/07
Emmanuel Macron au Cameroun, c’est confirmé
15/07
Le président de la République nomme de nouveaux responsables au sein de l'armée
15/07
Administration territoriale: le président de la République nomme 14 nouveaux préfets et 57 sous-préfets
15/07
CAN féminine 2022: les Lionnes indomptables éliminées en quart de finale
14/07
Diplomatie: le président Emmanuel Macron annoncé au Cameroun
14/07
Match Cameroun-Nigéria: 5 raisons pour croire à la qualification des Lionnes indomptables

Boko Haram fait deux morts à Gouzodo.

vendredi, 07 septembre 2018 09:43 Mfoungo

Surpris dans leur sommeil par les assaillants dans la nuit du 4 au 5 septembre dernier, les deux chefs de famille n’ont pas eu le temps de prendre la fuite

Les membres du comité de vigilance avaient à peine donné l’alerte que les habitants de Gouzodo, village situé à 15 km de l’arrondissement de Mora, dans l’Extrême Nord ont tenté de prendre la fuite vers le refuge qu’ils se sont construits. Malheureusement, il était trop tard. Les terroristes étaient déjà là, fortement armés, détruisant tout sur leur passage, semant la peur et la désolation. L’armée présente, a tenu en respect les assaillants qui n’ont pu avoir accès à leur caserne. Ils pensaient faire main basse sur l’armement lourd à l’instar des lances roquettes, des mitrailleuses ainsi que les munitions qu’ils convoitaient.

Butés à cette résistance, Ils se sont repliés vers Les cases et ont mis le feu dans le village.

Le sous préfet de l’arrondissement de Mora et les membres de l’armée camerounaise sont descendues dans cette localité mais, juste pour constater que les populations éplorées malgré les fortes pluies qui s’abattent dans la localité ont dû trouver refuge ailleurs.

Ils n’ont pu mettre la main sur les assaillants, qui dans leur fuite, ont emporté le bétail, les semences, les sacs de mil et l’engrais.

Depuis quelques mois, bien qu’on ne fasse plus allusion aux attaques de Boko haram, l’attention étant focalisée dans les régions du Nord et Sud Ouest, elles sont de plus en plus récurrentes. Il faut toutefois relever que le déploiement de l’armée camerounaise, qui travaille avec la force multinationale, a apporté une certaine stabilité. La preuve, nombreux sont les villages qui ont été rebâtis, les populations qui s’étaient réfugiées au Nigeria voisin et dans d’autres localités sont revenues chez elle, l’école a réouvert ses portes.

Les habitants, dont les principales activités tournent autour de l’élevage, de l’agriculture, du commerce et de l’artisanat ont peu à peu retrouvé leur autonomie financière. L’on ne parle plus d’enlèvement, encore moins des attaques kamikazes.

Gouzodo fait partie des quelques villes, situées à un jet de pierre de la frontière avec le Nigeria. C’est d’ailleurs de ce côté que vont se réfugier les terroristes après chaque raide.

Face à cette autre attaque, les autorités administratives et militaires sont appelées à renforcer les mesures sécuritaires déjà très importantes et, qui leur ont permis de déjouer la plupart des plans machiavéliques pensés par des hommes sans foi ni lois, engagés à semer la terreur auprès des populations qui ne demandent qu’à vivre en paix.

Fort heureusement, ils travaillent en parfaite intelligence avec les membres des comités de vigilance. Leur tâche aurait peut être été plus aisée si ces villages avaient été pourvus en énergie électrique, ou encore éclairés grâce à l’énergie solaire. Il faut rappeler que c’est depuis 2014 que les populations de ce côté vivent dans le noir. Les installations électriques ont été détruites par Boko haram et jusqu’ici, aucune mesure n’a été prise pour remédier à la situation; or, les terroristes arrivent au milieu de la nuit pour surprendre leurs victimes dans le sommeil.

Nicole Ricci Minyem

Download attachments:

Leave a comment

Entre mission de paix conduite dans les régions anglophones, descente dans les espaces marchands et habitations sinistrés sans oublier les participations aux…

Agenda

«December 2024»
MonTueWedThuFriSatSun
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     






Sunday, 05 June 2022 11:01