Implémentée dans l’optique de créer un Etat fort et représentatif de la nation, la politique de l’équilibre régionale, pourfendue ici, déclarée à cor et à cri pas respectée là, n’a jamais été abrogée et aujourd’hui plus qu’hier, elle s’impose comme une nécessité vitale pour la cohésion nationale.
Ce rapport, dans sa section consacrée à la recherche de l’équité dans le recrutement à la fonction publique, vient contredire des déclarations manifestement infondées de certains ayant laissé croire que l’accès à la fonction publique dans notre pays, est prioritairement réservée à une ethnie précise au détriment d’autres.
La lecture dudit rapport devrait contribuer à apaiser les cœurs et les esprits. En effet, apprend-t-on de ce dernier, en 2017, les divers concours de recrutement à la Fonction publique ont permis suivant des critères de mérite et d’équité de recruter, parmi les 22 140 candidats, 1773 camerounais de profils divers sur les 1906 postes mis en compétition, tout en sauvegardant l’équilibre régional, soit un taux de couverture de 93%.
Evoquant au passage des questions du genre et de la langue d’expression des candidats, le tableau détaillé des candidats admis à la Fonction Publique par Région en 2017 nous indique ce qui suit :
La région de l’Ouest tient la palme d’or avec 337 candidats définitivement admis, soit en valeur relative 19%. Le nombre de candidats venus de cette région du Cameroun était 7950, soit 36% du nombre total des postulants.
En seconde position vient la région du Centre avec 275 candidats définitivement admis, soit en valeur relative 16%. Au départ, cette région avait 4172 dossiers de candidatures, soit 19% de l’effectif total des candidats.
Complétant le trio de tête, La région de l’Extrême-Nord arrive avec 12% des candidats déclarés définitivement admis en 2017. Au départ, cette région a présenté 2438 candidats, soit 11% de l’effectif total des candidatures. A la fin, 221 d’entre eux ont été retenues.
Le Nord-Ouest vient en quatrième position. Cette région du pays avait au départ des concours, 1660 candidats, soit 7% de l’effectif des dossiers de candidature. Au bout du processus de recrutement, 223 personnes originaires de cette partie du pays ont été incorporées dans les rangs des fonctionnaires et agents de l’Etat.
Le cinquième de la classe est la région de l’Est du Cameroun avec 9% des candidats définitivement admis. Avec à peine 1205 candidats représentant 5% de candidats ayant déposé des dossiers pour les concours administratifs, ils n’ont été que 152 à être retenus.
Viennent ensuite par ordre, la région du Littoral avec 8% des effectifs des fonctionnaires recrutés en 2017, le Sud, toujours avec 8% des candidats définitivement admis, le Sud-Ouest avec 6%, le Nord avec 5% et enfin, l’Adamaoua avec 5% de candidats définitivement admis (80 personnes) sur les 3% de l’effectif total des postulants qu’ils étaient soit 628 personnes.