Le Ministre de la jeunesse et de l’éducation civique Mounounou Foutsou a présidé le 30 juillet dernier la cérémonie officielle de remise des diplômes aux étudiants arrivés en fin de formation.Ils sont soixante-quinze étudiants désormais instructeurs et instructeurs principaux de jeunesse et d’animation formés pendant vingt-quatre mois au Centre National de la Jeunesse et des Sports (Cenajes de kribi).
A cette douzième promotion baptisée «multiculturalisme, paix et unité nationale, gage de l’émergence du Cameroun», il revient désormais la lourde responsabilité d’être, au lendemain de leurs recrutements, des agents exemplaires.
Pour le Ministre de la Jeunesse et de l’Education civique, ils doivent pouvoir s’impliquer dans les grands chantiers lancés par l’État en matière d’éducation civique des populations, de réarmement moral de la jeunesse et surtout d’insertion socio-économique des jeunes.
Ces futurs fonctionnaires de la République, la main sur le cœur et en chœur, ont promis de faire honneur au drapeau en relevant les nombreux défis qui les attendent sur le terrain grâce aux connaissances acquises durant la formation.
Et selon Geovanie Messa, major de la promotion, cette cuvée est à même d’encadrer toutes les couches de jeunes: les jeunes scolarisés, non scolarisés, les jeunes handicapés, etc. «Je promets personnellement de servir l’État avec diligence et beaucoup de dévotion», a-t-il affirmé.
Le Cenajes de Kribi reste un véritable laboratoire de formation de la jeunesse et a déjà mis sur le marché de l’emploi depuis sa création en 2013 plus de sept cent fonctionnaires.