Le pire a été évité de justesse ce Dimanche. Peu avant que le train venant de Douala n’entre dans la gare de Binguela, le cheminot a été obligé de freiner violemment après avoir aperçu les feux arrière d’une voiture apparemment bloqué sur les rails
Un arrêt brusque, avec un grincement désagréable et des éclairs de feu qui ont surpris tous les passagers de l’ « autorail ». Les habitués de ce moyen de transport, notamment les élèves et les commerçants ont laissé entendre qu’ « aucun arrêt n’était prévu à cet endroit donc, certainement il y a quelques chose qui cloche ».
Et justement, quelques personnes sont allées aux nouvelles et ont trouvé les employés de Camrail affecté pour ce voyage visiblement courroucé : « Ce n’est pas possible, mais comment les gens peuvent être aussi inconscients, c’est même de la pure sorcellerie. Lorsque vous voyez la position de cette voiture, certainement ce chauffard a entendu le klaxon mais peut être a t–il cru qu’il pourra passer avant l’arrivée du train ; mais, ce n’est pas possible, non ce n’est même pas possible… » s’exclame un certain Ayissi, passager.
C’est le même cri d’exaspération mais qui cache mal la peur qui transparaît dans la voix que lance une dame : « Avec ce qui se passe dans notre pays maintenant, j’avoue que j’ai eu très peur. Je me suis dit que ce sont ces gens dont on annonce l’arrivée dans les grandes villes comme Yaoundé et Douala qui sont venus poser ce taxi ici, pour nous piéger. Parce que comment expliquer qu’une voiture, une petite voiture comme celle-ci, veuille faire la course avec le train, mais dites moi aussi. Ce chauffeur est un sorcier, un assassin… ».
Assis plus loin, dans un calme indescriptible, le fameux conducteur de la voiture jaune tente d’expliquer les raisons pour lesquelles il se retrouve là : « J’ai voulu traverser au niveau du passage à niveau avant l’arrivée du train. Je l’ai certes entendu arriver mais, j’étais déjà engagé et, il se faisait tard. J’ai été obligé de sortir et d’abandonner la voiture… ».
L’individu a tenté de sauver sa vie, laissant ses passagers dans un état de grande panique. Ces derniers sont eux aussi installés un peu plus loin, sur un talus conscients peut être de revenir de loin. Impossible de leur arracher le moindre mot.
Bien que conscient d’avoir manqué de peu de causer peut être une autre hécatombe, le conducteur du train et quelques passagers ont enlevé le taxi qui bloquait le passage et l’ont mis à côté. Quelques personnes ont également pris la peine de venir expliquer aux passagers les raisons de ce retard et le voyage a repris. Plus de peur que de mal…
Nicole Ricci Minyem