Ce sont les fins limiers de la Gendarmerie Territoriale de Douala qui, refusant tous lauriers ont une nouvelle fois démontré leur professionnalisme en mettant fin aux activités d’une bande de malfrats, spécialisés dans le vol et la revente des voitures.
Présentés devant les Hommes des médias ce Vendredi, les « criminels » qui avaient vendu la voiture volée à 700 mille francs vont désormais méditer sur leur sort derrière les barreaux
Dans le cadre des informations fournies aux Journalistes, il s’est avéré que le véhicule dont il est question est la propriété d’un pasteur qui, le 22 Juillet dernier, a simplement voulu rendre service à un homme qui faisait l’auto stop sur l’axe Yaoundé – Douala.
« J’étais sur la route et, je me suis dit que ce n’est pas bien de voyager seul dans la voiture. J’ai donc pris ce monsieur et j’ai commencé à lui prêcher l’évangile. Je suivais un seul objectif, lui faire connaître la parole de l’Eternel ».
Les deux hommes arrivent à destination, sans anicroches et Zoumo Philémon – âgé de 36 ans, le passager, dit être un « Sergent Chef » de l’armée Camerounaise. Avant de se séparer, le pasteur et son nouvel ami échangent les contacts et se promettent de se retrouver bientôt.
C’est donc ainsi que le 23 Juillet, le « Sergent Chef » passe un coup de fil au prédicateur et lui propose de venir voir où il travaille à la Brigade d’Intervention Rapide (BBR). C’est à ce moment que tout se joue.
Le malfrat propose de faire le plein de carburant à son bienfaiteur, pour le remercier du service rendu la veille. Sans rien soupçonné, ce dernier lui passe les commandes de son véhicule, malheureusement pour lui, la réalité le rattrape. Il comprend qu’il a lui-même servi sur un plateau, son véhicule à un bandit.
Ne voulant toujours pas croire à ce qui lui arrive, il appelle Zoumo Philémon et ce dernier lui demande s’il est un homme de peu de foi : « Jusqu’à 20h30, il me dit mais, je t’ai dit que j’arrive. Tu n’as pas la foi ? Je viens… ».
C’est sur ces entrefaites qu’il s’en va déposer une plainte, jusqu’à ce que sa voiture, toute vielle et tombant en ruine lorsqu’ion la lui volait, lui soit rendue flambante neuve par les fins limiers de la gendarmerie nationale car, le « Sergent Chef » avant de revendre la voiture, a pris la peine de faire de nombreuses retouches pour appâter les acheteurs.
Si certains « pasteurs » sont de fieffés menteurs, voilà au moins un qui sert un Dieu véritable car, grâce à ceux qui pensaient lui faire du mal et qui vont répondre de leurs actes derrière les barreaux, lui par contre va continuer avec plus de véhémence, la prédication de la parole de Dieu, même si, dit – il, « Ce n’est pas de sitôt qu’il prendre à son bord, un auto stoppeur ».
Nicole Ricci Minyem