Lors d’une vidéo conférence ce Lundi avec les délégués départementaux des enseignements secondaires, Pauline Nalova Lyonga Egbe a donné des instructions fermes afin d’assurer la protection des Elèves et du corps enseignants.
Des mesures qui, selon le membre du gouvernement, devront être appliquées par tous et l’une des mesures fortes est la répartition de 24 élèves par salle de classe et non 50
Autres mesures
Tous les établissements publics et privés doivent être désinfectés avant le 01 juin 2020
Respect des mesures barrières prescrites par le gouvernement
Numéroter les tables bancs
Orienter les élèves vers leurs salles de classes par SMS avant le 1er juin
Evaluer (fiche en annexe), à retourner au Ddes le 27 mai à 15h30 pour transmission à la Dreslt le 28 à 10h
Reprise des cours graduelle (01 juin Tles, U6, suivi et évaluation les 02 et 03 de toutes les activités du 1 er jour, et dès le 04 juin pour les autres classes, 3eF5, 1er, Enieg)
Usage des gants les élèves et enseignants dans les salles spécialisées
Par ailleurs, Les grands établissements ont opté pour le système de mi temps – Les tests de température sont obligatoires chaque matin et pour qu’il y ait toujours de l’eau au sein des établissements scolaires, Camwater a été saisie pour assurer l'approvisionnement en eau avec les camions citernes.
Pauline Nalova Lyonga Egbe a en outre instruit que les enseignants permanents n'ayant pas d'emplois de temps seront programmés comme surveillants de secteurs au moins deux jours par semaine.
La mission de contrôle prend effet dès le 01 juin 2020.
Toutes ces mesures répondent – elles aux doléances des syndicats de l’Education ?
Il y a à craindre que non. Puisque certaines des doléances ou propositions faites ne semblent pas avoir été prises en compte.
Notamment, dans la lettre ouverte envoyée au Premier Ministre, la corporation estime que le gouvernement doit dire « comment les élèves et les enseignants qui auront l’obligation stricte de porter les masques devront se les procurer. L’obligation de protection de l’espace scolaire et de ses acteurs est un devoir régalien de l’Etat et la distribution des masques et des gels hydro alcooliques est le seul moyen d’assurer l’égale protection de tous ces acteurs devant le risque d’infection au coronavirus… ».
Ils estiment également que les enseignants ont droit à des primes spéciales, à cause de la surcharge de travail ainsi que du risque imposé par la crise sanitaire ou encore le reliquat des frais exigibles non débloqués à ce jour, qui selon eux, devrait revenir aux établissements scolaires.
Nicole Ricci Minyem