La décision est inscrite dans une note signée par le Pr Jacques Fame Ndongo le Ministre d'Etat, Ministre de l'Enseignement supérieur.
Tous les enseignants titulaires du Doctorat Phd qui ont été retenus dans le cadre de l’opération de recrutement spécial dans les Universités d’Etat, doivent être prêts le 1er janvier 2020. La raison étant que c’est à cette date qu’ils vont devoir prendre le service. La note relative à cette décision a été transmise aux Recteurs des différentes Universités d’Etat du pays. Dans ladite note, le Pr Jacques Fame Ndongo demande aux dirigeants de ces Universités de prendre à cet effet, les dispositions qui s’imposent, pour que la prise de service des enseignants retenus soit effective.
Selon le quotidien gouvernemental Cameroon tribune, certaines Universités sont déjà prêtes à accueillir cette première vague d’enseignants détenteurs du Doctorat Phd. Par exemple à l'Université de Yaoundé I, une source de Cameroon tribune révèle «qu'aucune disposition particulière n'a été prise vu que ce sont des enseignants qui maîtrisent la maison pour la plupart. Néanmoins, des contrats sont en train d'être confectionnés, car avant de prendre service, ils apposeront leurs signatures dessus».
A titre de rappel, il convient d’indiquer que la publication de la première vague d’enseignants par le Ministère de l’Enseignement supérieur a causé beaucoup de colère. Des enseignants qui n’ont pas été retenus dans l’opération de recrutement des titulaires du Doctorat Phd ont manifesté devant le Minesup. Ils ont indiqué que le processus a été émaillé par des tripatouillages. Ils ont par ailleurs indiqué qu’ils dénoncent le fait que l’opération ait été menée avec beaucoup d’injustice. Ils se sont offusqués du fait que certains candidats retenus ne possèdent que le Master comme leur plus grand diplôme. L’un de ces enseignants recalés le Dr Lekane a même tenté de s’ôter la vie.
Il y aura une deuxième vague et une troisième vague de recrutement. Cependant certains des enseignants recalés affirment qu’ils ne disposent plus de temps. Ils vont dans bientôt atteindre l’âge de départ à la retraite. Ils demandent de ce fait qu’une liste additive soit publiée.
Liliane N.