C’est l’interrogation qui semble animer tous les professionnels de la craie, qui ont célébré, de concert avec leurs collègues du monde entier, la journée qui leur est consacrée le 5 octobre de chaque année.
“ Le Droit à l’éducation, c’est aussi le droit à un personnel enseignant qualifié” est le thème de célébration autour duquel, de nombreuses activités ont été organisées, afin de commémorer l’événement. Autour des espaces de réflexion par çi par là, l’on a entendu dire avec insistance que tous les autres corps de métiers, découlent de l’enseignement. Médecins, ingénieurs, politiques et bien d’autres existent parce que l’Enseignant est présent.
Il est cet instructeur qui a le devoir de montrer aux enfants, le chemin à suivre, pour mieux s’intégrer dans la société d’aujourd’hui et mieux préparer celle de demain. Les professionnels de la craie, ont la lourde responsabilité de maintenir allumé, le rêve de leurs apprenants et d’en faire des personnes responsables. Leur vocation les conduit en outre, à oeuvrer pour le développement du Cameroun avec une meilleure prise de conscience collective, malgré les humiliations subies au quotidien. Pour de nombreux enseignants, l’espoir d’un épanouissement dans l’exercice de leur fonction a cédé la place au découragement, à la résignation devant les injustices que leur impose la société.
Le choix du thème, de cette année au delà des activités festives, a accordé une tribune aux enseignants pour un plaidoyer à l’attention du gouvernement
L’accès de tous à une éducation de qualité ainsi que la contribution des enseignants au rôle de l’éducation dans le développement de la société camerounaise
L’équité salariale
Une protection de même que des prestations de maternité adéquates
Les dispositions indiquées en matière de congés, notamment celui qu’on doit aux parents
Un environnement de travail sain et sûr, libre de toute intimidation et violence ainsi que de toutes formes d’abus
Des possibilités de formation, de développement professionnel et de promotion comme celle qu’offre l’institut Paraklette qui a organisé une journée de sensibilisation à Yaoundé.
Des ressources didactiques adaptées à l’âge et neutres en terme de genre.
La prise en compte de ces exigences va permettre aux professionnels de la craie de dispenser à tous les enfants, une éducation de qualité, fondée sur le dialogue et le respect.
La Contribution de l’Unesco et de l’Ong International de l’Éducation
La liberté des enseignants a profondément été soumise à rude épreuve durant les deux dernières années, dans les régions anglophone, en proie à la crise sécuritaire. Passant outre les menaces et les violences dont ils ont parfois été victimes, Ils ont refusé de plier l’échine et de reculer devant la terreur que leur ont imposé les terroristes. Au péril de leur vie et malgré de faibles moyens financiers, les enseignants recrutés et affectés dans ces zones ont fait face à l’hydre terroriste, en achevant les programmes. Un sens de responsabilité qui a permis aux enfants de prendre part aux examens officiels et de passer en classe supérieure.
La manifestation de cette volonté, a amené l’Unesco et l’ong International Éducation, à tendre la main au gouvernement camerounais, afin que soit entre autres pris en compte:
La rétrocession des logements d’enseignants aux collectivités territoriales avec une indemnité de logement à tous les enseignants
Le renforcent de l’offre en infrastructures scolaires et universitaires, pour que les enfants ne reçoivent plus leur instruction dans des salles de classe sous paillote aussi bien en zone urbaine qu’en zone rurale
L’amélioration de la qualité de l’enseignement à travers la dotation de budgets conséquents pour accompagner l’encadrement de proximité et de qualité, à travers la mise en oeuvre d’innovations pédagogiques comme les pédagogies inclusive, l’enseignement en situation d’urgence …
La maîtrise de la gestion des ressources humaines ainsi que la répartition du personnel sur le territoire pour éviter le déficit d’enseignants qualifiés en zone rurale.