L'entrée en 6ème, le tout premier concours pour la plupart ces jeunes élèves, c'est ce mardi 14 mai 2019. Dans l'ensemble tout est fin prêt dans les sous-centres écrits dudit concours pendant que certains sont animés par le stress d'affronter pour la première fois ce concours.
"J'ai un peu peur, il y a d'autres questions qui peuvent me faire peur. C'est surtout les épreuves d'histoire car je n'ai jamais composé l'entrée en 6ème", a laissé entendre Frédéric Koulgué, élève en classe de CM2 à l'EP groupe de Garoua, ils sont nombreux ces petits de la phase terminale du primaire qui vont affronter dans le stress, le tout premier concours de leur cursus scolaire. Et, c'est pour mieux motiver ces enfants que le corps enseignant donne les dernières consignes aux élèves à travers la correction des anciens sujets de types examens. Des cours qui permettent de donner de l'espoir aux différents candidats.
"Je me suis bien préparé parce que le maître nous a tout dit, je suis sûr que je passerai mon entrée en 6ème", a déclaré Guinami, elève en classe de CM2.
Maintenant, à quelques heures du lancement des épreuves, les candidats au concours d'entrée en 6ème, en première année de l'enseignement technique, et du common entrance examination dans le Nord se disent prêts.
Sur le plan national, conformément à une d'informations émanant de la cellule de communication du ministère des enseignements secondaires et prenant appui sur le calendrier des examens et concours 2019, " les épreuves écrites du concours d'entrée en 6ème et en première année débutent ce mardi 14 mai à 07 heures 30, sur l'ensemble du territoire national".
En outre, la supervision du déroulement des examens officiels va se faire par une équipe sous la conduite du Pr Nalova Lyonga ministre des enseignements secondaires. La ministre va dans ce sillage effectuer une descente dans toutes les dix régions du pays afin de s'assurer du déroulement serein des épreuves pratiques d'éducation physique et sportive (Eps) dont le top départ a eu lieu le 22 avril 2019.
Il convient aussi d'ajouter que pour cette année 180.531 candidats sont inscrits pour le compte du concours d'entrée en 6ème et 65.778 pour ce qui est du concours d'entrée en première année de l'enseignement technique, avec un effectif national total de 246.309 candidats au cursus secondaire.
Innocent D H