Selon les données fournies par l’Office du baccalauréat du Cameroun (OBC) et rapporté par le site internet Investir au Cameroun, sur les 138 583 candidats qui ont passé les épreuves du baccalauréat général au Cameroun au cours de la session 2019, plus de 83 000 ont été reçues. Il y a ainsi une nette amélioration en termes de réussite par rapport à l’année dernière.
Au cours de la session 2019, l’on a noté une hausse 23 226 candidats au baccalauréat général par rapport à 2018. Indique l’Office du baccalauréat (OBC). La raison, indique l’Office, est que des candidats n’ayant pas pu composer l’année dernière dans des zones sous tension (Nord-Ouest, Sud-Ouest et Extrême-Nord) ont pu se faire inscrire à l’examen dans d’autres régions du pays.
L’OBC indique ainsi qu’il y a une nette amélioration en termes de réussite, car lors de la session dernière, le taux d’admis était de 52,28% alors que cette année, il est de 60,18%. Mais, malgré des tensions sociales dans les régions anglophones du Nord-ouest et du Sud-ouest où les classes ont été perturbées par des sécessionnistes depuis octobre 2016, le Nord-ouest maintient son premier rang sur le plan national, suivi du Littoral et du Centre.
C’est donc la satisfaction à l’OBC, l’organe en charge de l’organisation de cet examen. « Les statistiques brutes de cette session 2019 du baccalauréat de l’enseignement général nous donnent un motif de joie parce que le taux de réussite est en nette augmentation. » S’est réjoui Samuel Deschamfort Nsongan, chef de la division des examens de l’OBC.
Notons que, les 138 583 candidats de la session 2019 étaient répartis dans 297 sous-centres sur l’étendue du Cameroun. L’OBC se dit « largement satisfait » et entend maintenir le cap en matière de réussites pour les prochaines sessions.
Danielle Ngono Efondo