Les épreuves du baccalauréat tchadien ont débuté ce lundi, 17 août 2020. A en croire les informations véhiculées par la télévision nationale (Crtv), plus 1 000 camerounais vont à l’assaut de ce diplôme. Toutefois, l’on apprend qu’il a fallu cette année une autorisation spéciale du gouvernement tchadien pour ces élèves, à cause de la pandémie du coronavirus.
Décidément, le baccalauréat tchadien ne cesse de faire courir des élèves camerounais. Ils sont plus de 1 000 élèves de nationalité camerounaise qui affrontent cet examen depuis ce lundi. Cependant cette année avec la pandémie du coronavirus, il a fallu à ces élèves camerounais de monter patte blanche. Il s’agit ainsi de l’autorisation spéciale du gouvernement tchadien. Le pays d’Idriss Déby Itno a levé à titre spécial la mesure de fermeture de frontières. Il répond ainsi favorablement à une demande formulée par l’ambassade du Cameroun au Tchad.
Selon les informations dignes de foi, près de 3 000 jeunes camerounais avait déjà traversé la frontière. Partis de Yaoundé, de Douala et des villes septentrionales du pays, d’autres candidats camerounais ont regagné Ndjamena ce dimanche en transitant par Kousseri, le chef-lieu du département du Logone et Chari dans l’Extrême-Nord Cameroun.
Contexte de la Covid-19 oblige, avant de traverser le pont Nguéli, les candidats sont soumis au préalable à la prise de température et au test PCR. L’Office tchadien des Examens et concours a quant à elle décidé de l’alternance des jours de composition par série. Pour cette journée de lundi, ce sont les candidats des séries scientifiques qui sont face à leur destin, ceux des séries littéraires entrent dans la danse le mardi. Afin de faire respecter, la distanciation, le Tchad a multiplié des centres d’examen.
Rappelons qu’en mois de mai dernier, le Cameroun avait aussi accordé une autorisation spéciale aux étudiants tchadiens. Ce qui leur avis permis de rejoindre le Cameroun pour la reprise des cours dans les universités de Maroua et de Ngaoundéré, le 01er juin 2020.
Innocent D H